Rageant, mais encourageant

Pour son entrée dans le championnat, le CDB a partagé les points avec Le Havre (23-23) après avoir fait toujours la course en tête. De bon augure pour la suite.

Il y a un an, le CDB aurait signé tout de suite pour ce résultat. En concédant, hier soir, le match nul 23-23 face au Havre, la formation dijonnaise avait quelques raisons d’être déçue. Jamais décrochées par une équipe du Havre, les Bourguignonnes auraient sans doute mérité mieux pour ce premier match de la saison. « On est déçu sur le moment mais peut-être qu’on sera content du résultat dans deux jours », note Christophe Maréchal.

Ce sera sûrement le cas dans la mesure où la formation dijonnaise a réalisé une prestation pour le moins correcte dans son ensemble face à un adversaire pas vraiment à la hauteur en première période. « La défense a été solide et n’a pas lâché », souligne le coach dijonnais. « Il faut maintenant qu’on progresse en attaque placée et sur montée de balles.

Sérieuses et disciplinées dès les premières minutes de jeu, les Dijonnaises attaquaient parfaitement cette rencontre creusant l’écart sur les tirs ravageurs de Krhlikar (4-1, 6 e). En face Le Havre, gêné aux entournures pas la solide défense côte d’orienne, lâchait les ballons ou butait sur Tothova à l’image de Stoijkovic et De Sousa.

Dijon continuait de profiter de la maladresse normande et trouvait les solutions sur les tirs de Lefèbvre, Skolkova et de l’omniprésente Krhlikar (7-2, 11 e). Arnaud Duraffourg n’avait pas d’autre alternative que de demander un temps mort pour remettre un peu d’ordre dans la maison. Un choix qui révélait payant. En remettant un peu plus de rigueur et d’agressivité défensives, les Havraises forçaient Dijon à l’échec. Profitant des nombreuses pertes adverses, le HAC revenait petit à petit à la marque sous les tirs puissants de Stoiljkovic (8-6, 18 e) avant d’égaliser par la Croate Vrdoljak (9-9, 25 e).

Krhlikar tient le choc

Au lieu de paniquer après ce retour de flammes havrais, les Bourguignonnes attaquaient sans entendre la défense 6-0 adverse. Parfaitement servies par Skolkova, Krhlikar et Prouvensier offraient un nouveau break au CDB, d’autant que dans le même temps Tothova faisait barrage aux arrières normandes (12-9, 29 e).

Le HAC retrouvait un peu de hargne au retour des vestiaires. Il n’en fallait pas plus pour que Stoiljkovic ne remette les deux formations à égalité (13-13, 38 e). Moins en verve offensivement dans une rencontre qui s’équilibrait, Dijon pouvait tout de même compter sur sa Slovène Lina Krhlikar pour se donner un peu d’air (17-15, 43 e).

Solides sur leurs bases défensives et exploitant pas mal de balles perdues, le sept dijonnais, à l’image de Mavoungou, ne profitait des offrandes adverses pour creuser un écart plus conséquent (21-19, 55 e).

Le Havre s’en remettait aux frappes chirurgicales de son arrière droite Vrdoljak (3 buts en fin de match), pour rester au contact des Dijonnaises (23-23, 59 e). Ces dernières www.ient au final se contenter d’un match nul, certes encourageant, mais qui méritait sans doute mieux.

Georges SANTOS (Le Bien Public)

Dijon (palais des Sports Jean­Michel­Geoffroy). – Cercle Dijon Bourgogne – ­Le Havre AC : 23­ – 23 (12­ – 10).
Arbitres : MM. Thobie et Bounouara. 1500 spectateurs.

Dijon. – Gardiennes : Tothova (1re­60e, 15 arrêts), Moreau.
Joueuses de champ : Delorme, Terzi, Murigneux 3/3, Edwige 0/1, Lefèbvre 2/6, Jacquinot 0/2, Prouvensier 2/2, Mavoungou 2/5 (dt 2/2 p.), Vorreiterova 2/3, Khrlikar 6/11, Skolkova 5/6, Daquin 1/2.
Entr. : C. Maréchal. 13 balles perdues. Deux minutes : Edwige (13e, 44e), Lefèbvre (20e), Mavoungou (54e).

Le Havre. – Gardiennes : Pradel (1re­60e, 11 arrêts), Castellanos­Soanez.
Joueuses de champ : L. Morel, Tissier, Lorentsen 5/6, Krejosa 1/3, Dazet, H. Sawaneh 1/1, Landré 2/4, Pétricien, Stoiljkovic 5/9 (dt 2/2 p.), Vrdoljak 7/9, Ntsama­Akoa 0/2, De Sousa 2/6.
Entr. : A. Duraffourg. 12 balles perdues. Deux minutes : Stoiljkovic (26e, 60e), De Sousa(33e).

Toutes les actus du CDB