Le CDB était si proche…
Au coude à coude avec les Nîmoises quasiment toute la rencontre, les Dijonnaises ont flanché dans les dernières minutes. Dommage, l’exploit n’était pas loin.
Une rencontre de handball dure soixante minutes.
Hier soir, dans le Gard, cela en aura été… six de trop pour les Dijonnaises, autant battues « par des situations qu’on joue ‘’petit bras’’ en fin de match » à écouter Christophe Maréchal, un technicien bourguignon plus qu’abattu à l’issue du match–que par l’incroyable partie réalisée dans ses buts par Nicky Houba, le dernier rempart nîmois, auteur de 26 arrêts à un hallucinant…52 % de réussite.
l ne faut guère aller chercher plus loin les maux de ce douloureux revers en terre gardoise pour les Dijonnaises, elles qui se positionnent ce matin avec 3 points dans la besace en championnat.
Pourtant, Céline Murigneux et ses coéquipières rentrent de plain-pied dans la rencontre, tenant plus que tête à des Nîmoises comme inhibées par l’enjeu et qui déjouent plus qu’elles ne jouent. Le tableau d’affichage tresse ainsi un joli chapelet d’égalités et de courts avantages, les deux formations n’étant jamais très loin l’une de l’autre, à l’image de ce que pourrait être leur parcours en championnat.
A la pause, les deux formations s’en retournent dos à dos (11-11), résumant un acte initial équilibré.
En deuxième mi-temps, les Dijonnaises évoluent sur un bon tempo, entre créativité en attaque et intensité en défense. « Le problème, comme contre le Havre, est qu’on n’arrive pas à faire l’écart, atteste Christophe Maréchal. A Dijon, on est sevré de succès depuis pas mal de temps maintenant et lorsqu’il s’agit de conclure un match, on ne peut aller au bout… ». En effet, encore bien dans la rencontre et dans leur handball à sept minutes du terme (21-21, 53e), Dijon n’inscrit donc qu’un malheureux but jusqu’à cette fameuse soixantième minute et, au final, paye au prix fort son manque flagrant de solutions en attaque.
Et maintenant Mios et Besançon…
Après ce revers, la réception de Mios puis le déplacement à Besançon, (peut-être) deux adversaires à repousser en play-down, n’en prennent que plus d’importance.
Ceci-dit, le CDB se montre un peu trop dépendant de sa base arrière où la Slovène Krhlikar…ex-Nîmoise et les Slovaques Vorreiterova et Skolkova s’occupent d’à peu près tout dans le secteur offensif avec notamment un bras sûr aux jets à sept mètres pour la première et d’intéressants intervalles trouvés en plein coeur de la défense locale, grâce à de gros appuis, pour la seconde.
(Le Bien Public)
Nîmes (Le Parnasse). HBC Nîmes – Cercle Dijon Bourgogne : 26 – 22 (11 – 11).
Arbitres : MM. Carmaux et Charpentier
Nîmes. Gardiennes : Houba (1re 60e) 29/46 arrêts (dt 0/2 p.), Chatellet 0 arrêt (dt 0/2 p.).
Joueuses de champ : M. Marchal 2/2, Lombardo 1/3 (dt 0/1 p.), Charbonnel, Champion 1/3 (dt 1/2 .), Bulleux 3/4 (dt 1/1 p.), Ayglon (cap.) 5/6, Dancette 1/1, Bosc 2/3, P. Marchal 1/2, Clavel 1/3, NzeMinko 2/2, Limal 7/15.
Entraîneur : Christophe Chagnard. Deux minutes : Bulleux (36e), Dancette (49e), Ayglon (50e).
Dijon. Gardiennes : Tothova (1re 59e) 10/35 arrêts (dt 0/4 p.), Moreau (59e – 60e ) 0 arrêt.
Joueuses de champ : Delorme 1/5, Terzi 3/7 (dt 0/1 p.), Murigneux (cap.), Edwige, Lefebvre 0/1, Jacquinot, Prouvensier 0/1, Mavoungou 4/5 (dt 0/1 p.), Vorreiterova 2/7, Khrlikar 6/13 (dt 2/2 p.), Skolkova 4/10, Daquin 2/5.
Entraîneur : Christophe Maréchal. Deux minutes : Khrlikar (14e), Edwige (16e, 20e, 34e). Carton rouge : Edwige (34e, 3×2’), Daquin (53e ).