Dijon méritait ses deux points
Le CDB obtient le nul à Fleury (18-18).
Dans un match que les Dijonnaises ont longtemps cru pouvoir gagner, elles ont eu le mérite de ne pas le perdre dans dix dernières minutes haletantes.
On ne sait pas si c’est le fait de jouer le vendredi, ou que le match soit une rencontre en retard, mais les dix premières minutes sont pour le moins confuses avec tirs ratés, passes à l’adversaire, et des décisions des arbitres qui ne fluidifient pas le jeu et pas toujours très compréhensibles. Dans cette bouillie de handball, Dijon s’en sort le mieux et fait un premier break sur un penalty de Vorreiterova (1-3, 7 e). En posant son jeu, le CDB trouve un tempo qui ne convient pas aux flèches locales, adeptes des contres assassins. Fleury a bien les munitions pour revenir, mais Pantic détourne trois tentatives à l’aile de Cissé.
Sur une belle combinaison, Edwige donne trois longueurs d’avance aux Dijonnaises (2-5 à 13 e), obligeant Frédéric Bougeant à demander un temps mort. Celui-ci n’est pas vraiment suivi d’effet puisque Murigneux rajoute un petit but (2-6 au quart d’heure et déjà sept ballons rendus pour chaque équipe).
La défense dijonnaise est bien en place et il faut deux buts heureux d’Isabel Fernandez pour faire évoluer la marque côté Fleury (4-8 à la 20 e). Christophe Maréchal fait tourner autant qu’il le peut ses joueuses et si Marta Mangué ramène les Fleuryssoises à deux buts (7-9), Vorreiterova et François répondent avec deux buts qui donnent un peu d’air (7-11). La fin de mi-temps est un peu difficile pour le CDB qui perd encore des munitions offensives en route. Le tir de Daquin frappe le poteau, mais rebondit sur le dos de la gardienne pour rentrer (9-12, 30 e).
Lopez-Herrero relance Fleury
Les Dijonnaises espèrent que c’est un signe, après une première mi-temps où elles ont profité du show de Marina Pantic (10 arrêts sur 19 tirs et deux penalties arrêtés sur deux). Mais tout en sachant qu’elles doivent surveiller leurs transmissions de balle, et réduire leurs ballons rendus (12 en 30’).
A la reprise, Fleury ne va pas marquer avant 6’30 et la rentrée de Marta Herrero, pourtant affublé d’un imposant bandage à la cuisse. Mais comme Dijon ne met qu’un but dans la même période, encore pénalisé par ses ballons égarés, l’écart reste inchangé (10-13 à la 40 e).
On sent les Dijonnaises en difficulté en attaque, mais tant que la défense tient, tous les espoirs sont permis. Le problème c’est que Fleury trouve la solution : provoquer des penalties. Lopez-Herrero ne tremble pas et ramène son équipe à un but (14-15, 48 e), avant que Mangue n’égalise sur un missile de loin (15-15). On sait que la fin va être tendue, car Dijon est à bout de souffle en attaque.
Déjà pénalisés de cinq fois deux minutes (contre zéro à Fleury), Dijon voit comme un soulagement la sanction contre Fernandez (53 e), qui à force de trop crier au loup, se fait punir.
Pendant près de cinq minutes, rien ne sera marqué (16-16). Et puis Skolkova, en échec jusque-là, et François d’un tir plein d’autorité, vont trouver un trou de souris pour tromper un Marion Callavé inspirée et répondre aux buts de Rassinoux et Fernandez (18-18 à la 59 e).
La dernière minute est irrespirable, mais Dijon a la balle de match : Fleury la défend parfaitement, et s’en offre une que le buzzer va heureusement interrompre. Les Dijonnaises peuvent exulter, elles repassent www.nt Besançon au classement grâce à ce nul.
ANTHONY PROST (Le Bien Public)
Fleury (gymnase Albert-Auger). Fleury Loiret-Cercle Dijon Bourgogne : 18-18 (9-12).
Arbitres : MM. Buy et Duclos.
Fleury. – Gardiennes : Pereira (1 re-30 e, 2 arrêts, dt 0/2 pen.), Callavé (31 e-60 e, 6 arrêts).
Joueuses de champ : Fernandez-Ibanez 4/15, Kamdop 0/1, Cissé 2/6, Houette 0/3 (dt 0/1 pen.), Rassinoux 2/2, Lopez-Herrero 3/4 (dt 2/2 pen.), Niombla 2/5, Vaitanaki, Mangué 5/9.
Entraîneur : Frédéric Bougeant.
Deux minutes : Fernandez-Ibanez (53 e). Balles perdues : 11 (9+2).
Dijon. – Gardiennes : Pantic (1 re-60 e, 18 arrêts dt 2/3 pen.), Tothova (0/1 pen.).
Joueuses de champ : Terzi 1/2, Murigneux (cap.) 2/2, Edwige 1/2, François 2/4, Mavoungou 2/4, Vorreiterova 3/4 (dt 2/2 pen.), Krhlikar 1/2, Skolkova 3/11, Daquin 3/6.
Entraîneur : Christophe Maréchal.
Deux minutes : François (8 e), Daquin (30 e, 37 e), Murigneux (44 e), Krhlikar (51 e). Balles perdues : 20 (12+8).