Faux départ pour Dijon
Le CDB a débuté les play-down par une défaite 25-20 sur le terrain de Toulon hier. Les deux prochains matches face à Besançon et à Nice seront décisifs.
Et au final, c’est Toulon/Saint-Cyr qui gagne… Tel pourrait être le résumé des confrontations entre Dijon et Toulon/Saint-Cyr cette saison. Mais celle-ci pourrait bien enterrer les espoirs de maintien des Bourguignonnes. C’est dire si elle revêt un caractère important ce matin au moment du débriefing. Car les Dijonnaises, loin d’être ridicules, auront fait jeu égal par période, et au moins accrochées, pendant de longues minutes, les Toulonnaises.
Le mur varois
Dans une rencontre âpre – comme et au déchet technique souvent affligeant, c’était sur penalty que se réglait tout d’abord la marque. Vorreiterova permettait à Dijon de faire la course en tête. Herbrecht à Toulon de rester au contact (4-4, 12 e). La puissance de Gnabouyou faisait le reste, Suffisant face à des Bourguignonnes accrocheuses mais limitées. Dans leur élément malgré tout – habituées qu’elles sont à jouer le maintien saison après saison – les Dijonnaises faisaient mieux que se défendre (5-6, 18 e). Il faut dire que les Toulonnaises leur favorisaient la tâche, rendant un nombre incalculable de ballon (11 en première mi-temps)… Les Varoises ne pouvaient pas, en outre, compter sur le soutien du maigre public pour y trouver une once de révolte. Seules, ou presque, dans ce marasme, elles voyaient Daquin donner un avantage de trois buts à son équipe (5-8, 21 e). Un fossé, déjà, juste comblé à la pause grâce aux arrêts de Bettacchini sur Daquin, François ou Mavoungou sur penalty (9-9, 30 e).
Après la pause, seule François trouvait un temps la faille dans le mur érigé par Bettacchini. Mais cette dernière permettait enfin au jeu rapide toulonnais d’exister. Gaudefroy, par deux fois, puis Deroin, décalée par Flognman, donnaient le premier véritable avantage aux Varoises (15-12, 41 e). Au meilleur des moments. Flognman et Gnabouyou confirmaient tout ça (17-12, 45 e), d’autant plus que la défense, derrière une Bettacchini de plus en plus énorme, se mettait au diapason. Une double infériorité numérique douchait alors les derniers espoirs bourguignons (19-14, 51 e, puis 22-17, 55 e).
Le Bien Public
Toulon (palais des Sports). – Toulon/Saint-Cyr-Dijon : 25 – 20 (9 – 9).
Arbitres : MM. Bourgeois et Denis. 400 spectateurs environ.
Toulon/Saint-Cyr. -Gardiennes : Bettacchini (17 arrêts dt 2 pen. en 58’), Oliveira (1 arrêt en 2’).
Joueuses de champ :Flognman (4/4), Gnabouyou (4/8), Gaudefroy (2/7), Herbrecht (7/8 dt 3/3 pen.), Tuvene (1/2), David, Barthélémy, Catani, Germany (1/1), Abdourahim (2/4), Batista, Deroin (4/10).
Exclusions temporaires : Flognman (9 e), Deroin (17 e), Abdourahim (49 e).
Dijon. -Gardiennes : Pantic (9 arrêts dt 1 pen. en 60’).
Joueuses de champ : Terzi, Murigneux, Edwige (1/1), Jacquinot (1/3), François (3/9), Prouvensier (1/2), Mavoungou (3/7), Vorreiterova (5/7 dt 3/4 pen.), Skolkova (1/5), Daquin (5/13).
Exclusions temporaires : Edwige (34 e, 49 e) , Daquin (38 e), Delorme (49 e).