Que ça fait du bien…

Avec une rage de vaincre jamais démentie, le CDB a pris hier le meilleur sur Besançon, revenant du coup au niveau de Nice, avant le Nice-Toulon de ce soir.                                                                                                 Voir les photos du match sur Focale Info

La semaine d’entraînement si prometteuse a donc été suivie dans les faits par un match parfaitement maîtrisé par les Dijonnaises, avec une défense de fer qui n’a encaissé que quatre buts en deuxième période.

Si on peut imaginer la crispation des Dijonnaises, obligées de gagner pour se relancer dans ce play-down, les Bisontines n’apparaissent pas plus fringantes, sans doute le souvenir de leur absence de victoires contre Dijon en saison régulière (défaite 23-22 et nul 27-27). Si le premier avantage est pour les visiteuses (0-2, 4e), elles souffrent face à la défense pleine d’impact du CDB et laissent en route quelques ballons.

L’axe étant difficile à perforer avec la présence d’Audrey Bruneau, la solution vient de l’aile où Léa Terzi marque deux buts précieux. Ça resserre du coup aux ailes, Edwige et Skolkova punissent avec efficacité au cœur, avant un nouveau but de Terzi en contre qui offre un premier break (6-3, 15e). Impérial une semaine avant contre Nice, Besançon ne trouve pas de solutions face à la muraille dijonnaise, où Christophe Maréchal injecte quand il le peut du sang neuf. Une tactique payante, car les entrantes montrent la même détermination pour gêner le jeu des Bisontines et faire don de leur corps.

Derrière ce rideau solide, Tothova détourne beaucoup de ballons, parfois de manière acrobatique (12 arrêts à la pause). En réserve sur le banc jusque-là, Laurine Daquin décoche deux missiles qui permettent à Dijon de garder son précieux avantage (9-6).

Une défense de fer

Mieux même, après un penalty de Mavoungou, la jeune Dijonnaise rajoute un nouveau but pour faire monter l’avance à +5 (25e). La fin de mi-temps est plus confuse avec des pertes de balle côté dijonnais qui permettent à l’ESB de revenir (12-9, 30e).

À la reprise, on sent les Dijonnaises toujours aussi concentrées, et Skolkova fait parler son expérience pour trouver deux trous de souris dans la défense bisontine (14-9, 32e).

Godel réduit bien la marque, mais c’est un leurre, car les Dijonnaises ont cette peur du vide qui décuple leurs forces. En 14 minutes, elles étouffent Besançon, n’encaissent qu’un seul but, et en inscrivent sept (19-10, 44e). Dans cette farandole offensive, Skolkova est toujours là, accompagnée de Daquin qui place des tirs limpides qui laissent Milenkovic, venue au soutien de Gabriel, statufiée. Mavoungou se joint à la fête pour pousser à l’écart à +11 ! Le public ne se fait d’ailleurs pas prier pour se lever et applaudir les deux dernières minutes de la partie, où les Dijonnaises se rajoutent une louche de bonheur. La résurrection est en marche, reste maintenant le plus dur, confirmer à Nice dans dix jours…

Anthony Prost (Le Bien Public)

Dijon (palais des Sports J.M. Geoffroy). Cercle Dijon Bourgogne – ES Besançon : 27-13 (12-9).
Arbitres : MM. Bounouara et Sami.

Dijon. Gardienne : Tothova (1re -60e, 21 arrêts/33 tirs).
Joueuses de champ : Terzi 4/4, Murigneux (cap.) 3/3, Edwige 1/1, Jacquinot 0/1, François 0/3, Prouvensier 1/2, Mavoungou 3/4 (dt 1/1 pen.), Vorreiterova 4/6 (dt 2/3 pen.), Krhlikar, Skolkova 5/8, Daquin 6/10.
Deux minutes : François (42e). Balles perdues : 15 (9+ 6).

Besançon. Gardiennes : Gabriel (1re -38e, puis 44e -60e, 5 arrêts/25 tirs, Milenkovic (39e -43e) 2 arrêts (dt 1/ 3 p.)/9 tirs.
Joueuses de champ : Popovic 2/4 (dt 1/1 pen.), Frécon 1/1, Bruneau 2/8, Manga 0/1, Dupuis 0/1, Godel 2/4, Pop-Lazic 1/3, Lévèque 3/8, Alonso 2/7, Brame 0/2, Betzer 0/1.
Balles perdues : 21 (10+ 11).

Toutes les actus du CDB