Le CDB la voulait tant

En tête tout au long de la rencontre, le CDB a arraché sa victoire face à Toulon (21-20) et préserve ainsi toutes ses chances pour se maintenir en D1.                                                            Voir les photos du match avec Focale info
Le CDB n’est pas mort et a même son destin entre ses mains pour aller chercher son maintien en D1. Deux victoires lors des deux dernières rencontres de play-downs à Besançon et Nice leur permettront de rester en élite.

Un destin que les Dijonnaises ont dessiné en remportant hier après-midi une victoire capitale face à Toulon (21-20). Un succès qu’elles ont arraché dans les dernières secondes du match après avoir dominé les trois quarts de la rencontre. « Cela aurait été presque une injustice de perdre », confiait Béatrice Edwige, « on a commis des petites erreurs offensives qui nous ont fait douter, mais on s’est accroché. Aujourd’hui ( hier ), on a montré qu’on en avait dans le pantalon ».

Christophe Maréchal savait que le salut des Dijonnaises passait par une super entame de match. L’entraîneur du CDB a été entendu par ses joueuses qui faisaient d’entrée le break (2-0, 4e ). Malheureusement Dijon ne profitait pas des nombreuses pertes de balle varoises pour corser un peu plus l’addition.

Malgré la grosse intensité défensive imposée par Dijon, la formation toulonnaise restait à l’affût grâce aux tirs de Deroin et Gnabouyou (4-3, 10e ). Le CDB ne baissait pas de rythme et multipliait les montées de balle rapides profitant de la précipitation toulonnaise pour inscrire un 4-0 par le duo Skolkova-Daquin (8-3, 14e ).

Toulon tentait bien de réagir par Tuvene et Araujo, mais ne parvenait pas à stopper l’embellie dijonnaise qui maintenait la distance au score par Mavaoungou (9-5, 19e ). En montrant beaucoup plus d’agressivité défensive, les joueuses de Thierry Vincent faisaient un peu douter leurs adversaires en récupérant des ballons aussitôt exploités par Gnabouyou et Tuvene (10-9, 29e). Mais Dijon ne lâchait pas l’affaire et se permettait même de prendre trois buts d’avance à la pause sur un tir de Skolkova sur le gong (13-10, 30e ).

Toulon presse défensivement

L’arrière gauche dijonnaise, sur tous les coups, faisait même chavirer le public en médusant par deux fois Santana-Oliveira au retour des vestiaires (15-10, 35e ). Thierry Vincent n’avait pas d’autre choix que de poser un temps mort pour recadrer son équipe. Face à la grosse intensité défensive toulonnaise, le CDB lâchait les ballons et loupait les occasions. Après neuf minutes sans buts, François redonnait un peu de couleurs à des Bourguignons qui souffraient mais tenaient bon (17-14, 45e ). Les Varoises intensifiaient leur pression sur l’équipe dijonnaise portée par Skolkova et réussissaient à égaliser sur un tir de Batista (19-19, 57e ). Malgré une nouvelle égalisation d’Herbrecht sur penalty (59e ), les Bourguignonnes lançaient leurs dernières forces sur la défense varoise. Vorreiterova libérait ses coéquipières à vingt secondes de la fin du match (21-20). Un but qui leur offre le droit de croire pleinement en leurs chances de maintien en D1.

Georges Santos. (Le Bien Public)

Dijon (palais des Sports J.M. Geoffroy). Cercle Dijon Bourgogne – Toulon/St-Cyr Var HB : 21 – 20 (13 – 10). Arbitres : MM. Pichon et Reveret. 1000 spectateurs.

DIJON. – Gardiennes : Tothova (1re -30e , 7 arrêts), Pantic (31e -60e , 8 arrêts).
Joueuses de champ : Delorme, Terzi 0/1, Benouamer, Murigneux 0/2,10-9, Edwige 1/2, Jacquinot, François 3/4, Prouvensier, Mavoungou 3/8 (dt 1/2 p.), Vorreiterova 3/4, Skolkova 6/14, Daquin 3/10.
Entr. : C. Maréchal. 14 (8 +6) balles perdues. Deux minutes : Skolkova (52e ).

TOULON. – Gardiennes : Santana-Oliveira (1re -60e , 13 arrêts dt 1 p.), Bettacchini.
Joueuses de champ : Flogmann 0/1, Gnabouyou 2/5, Goiorani 2/4, Gaudefroy 1/4, Herbrecht 2/7 (dt 2/2 p.), Tuvene 4/5 (dt 1 /1 p.), David, Catani 2/3, Germany, Araujo-Pinheiro 1/4, Batista Da Silva 4/6, Deroin 2/6.
Entr. : T. Vincent. 18 (11+7) balles perdues. Deux minutes : Catani (2e ), Gnabouyou (11e ), Tuvene (30e ). Gaudefroy (50e ).

Déplacement à Besançon

Le vendredi 3 mai (20h30), le CDB ira défier l’ES Besançon pour un derby capital pour le maintien en D1.
A cette occasion, le club propose de participer à un déplacement en covoiturage. Le départ est fixé à 18h30 au Palais des Sports.

Le billet du match sera offert aux 50 premiers inscrits Inscriptions avant le 2 mai à l’adresse delphie@cdb21.com.

Toutes les actus du CDB