Le patron, c’est Dijon

Pour son premier match à domicile, le CDB n’a pas tremblé en dominant Cergy 29-17 au terme d’une deuxième période gérée de main de maître.

Retrouvez les photos du match sur Focale.info

Auteur d’une première performance la semaine dernière à Cannes, un candidat à la montée en LFH (victoire 29-30) , le CDB espérait bien confirmer hier soir pour ses débuts à domicile face à Cergy, un autre prétendant à la D1, en match avancé de la 6e journée.
Les Dijonnaises n’ont pas fait dans la dentelle en dominant logiquement la formation du Val-d’Oise sur le score de 29-17.
Pour autant, les joueuses du CDB auront dû patienter la deuxième période pour éteindre complètement les prétentions de leurs adversaires. Maladroites au niveau du tir et ne gérant pas toujours bien leur match en première mi-temps, les filles de Christophe Maréchal ont pu ensuite compter sur une grosse défense pour dominer les coéquipières de Chanteclair.
Face à une équipe de Cergy qui perdait d’entrée plusieurs ballons, le CDB ne tardait pourtant pas à rapidement la direction des opérations sous l’impulsion de Skolkova et Stevin (3-1, 4e ).
Mises à mal par la défense dijonnaise, les Franciliennes continuaient de rendre les ballons à leurs adversaires, aussitôt exploités par Mavoungou (6-2, 8e ). Dijon ne parvenait toutefois pas à enfoncer à une équipe de Cergy fébrile et qui butait sur une excellente Ben Slama dans les buts dijonnais. Il fallait toute l’expérience d’Edwige et Skolkova pour que le CDB se redonne de l’air (9-4, 19e )

Un bloc défensif
Malgré un nombre toujours important de balles perdues, Cergy n’était pas de nature à lâcher aussi facilement la rencontre d’autant que les Bourguignonnes montraient à leur tour des signes de fébrilité au niveau du shoot. Il n’en fallait pas plus pour que Sankhare et Rigayen ne mettent Dijon sous pression (12-9, 30e ).

Les Franciliennes continuaient de poser quelques problèmes à Dijon au retour des vestiaires grâce au tir de Sankhare (14-11, 34e ). Mais Dijon décidait de fermer sérieusement la boutique au niveau défensif. Cela se traduisait tout de suite par un 4-1 initiée par Stevin (18-12, 41e ) et un 4-0 conclu en contre par Prouvensier (22-13, 48e ).
Cergy était à genou sur ces deux temps forts et tentait vainement d’exister par François et Deroletz. Mais les deux joueuses étaient trop esseulées pour semer le doute dans le sept dijonnais qui concluait la rencontre sur une probant 5-0 (29-17, 60e ).
La D2 semble avoir peut-être trouvé hier son patron.

Georges Santos (Le Bien Public)

« La défense que je veux voir »

«Dans les situations de surnombre, on a laissé nos adversaires revenir en première période et on se met le doute. Par contre en deuxième mi-temps nous avons bien joué et c’est justement dans ces situations spéciales qu’il faut être performant. Le bon point, c’est la défense, on ne prend que 17 buts. On a la défense que je veux voir le plus souvent possible. »

Christophe Maréchal (Entraîneur du CDB)

Dijon (palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy). – Cercle Dijon Bourgogne-Cergy HB : 29-17 (12-9).
Arbitres : Mmes. Paradis et Tournant. 900 spectateurs.

Dijon. – Gardiennes : Ben Slama (1re -55e , 12 arrêts), Le Borgne (56e -60e , 1 arrêt).
Joueuses de champ : Zulemaro 1/1, Terzi 2/4, Lathoud 1/3, Benouamer 1/2, Edwige 2/4, François 5/8, Mavoungou 6/8 (dt 1/2 p.), Prouvensier 3/4, Skolkova 4/8, Stevin 4/8. Entr. : C. Maréchal.
14 balles perdues. Deux minutes : Zulemaro (19e , 51e ), Lathoud (30e ).

Cergy. – Gardiennes : Chanteclair (1re -10e et 41e -60e , 4 arrêts), Van der Wal (11e -40e , 7 arrêts).
Joueuses de champ : Garcia-Leite, Sankhare 5/10 (dt 1/3 p.), François 2/7, Drotarova 4/8 (dt 2/2 p.), Ringayen 2/4, Barbu 0/1, Garvil 1/6, Micholet 1/7, Dorson, Deroletz 2/2. Entr. : R. Bedos.
17 balles perdues. Deux minutes : Dorson (10e , 28e ), Deroletz (44e ), Garcia (51e ).

Toutes les actus du CDB