La nouvelle vie de Céline MURIGNEUX

Le samedi 25 mai dernier, sur le parquet de Paris Bercy, la capitaine du CDB, Céline MURIGNEUX, dijonnaise de cœur depuis 2000, tirait sa révérence après une carrière pleine sous le maillot de la Cité des Ducs. Depuis qu’elle a quitté l’aile gauche, elle occupe aujourd’hui le poste de Chef d’équipe pour la région Centre-Est du groupe Mediapost. Retour sur une reconversion encadrée durant six mois par le CDB.

Karine SAVINA, Présidente de la SAS – CDB, se souvient : « En Décembre 2012, Céline est venue me voir pour me dire qu’elle mettrai un terme à sa carrière sportive à l’issue de la saison 2012-2013. Je lui ai alors demandé ce qu’elle voudrait faire ensuite… ». Une question simple, mais qui soulève bien d’autres interrogations. Quel est mon projet professionnel ? Comment intégrer le monde du travail après une carrière sportive ? Comment mettre en valeur les compétences acquises au cours de ma carrière au profit d’une entreprise ? Quelle image les recruteurs auront-ils de moi ?… Autant de questions qui ont poussé les dirigeants dijonnais à accompagner Céline dans un projet de reconversion de grande envergure et unique en son genre.

« En tant que Chef d’Entreprise, j’ai tout de suite senti qu’il fallait faire le lien et trouver des équivalences entre le monde sportif et celui de l’Entreprise. En parallèle de sa saison sportive, nous avons orienté Céline vers un projet GPEC (Groupement Professionnel d’Evolution des Carrières), afin de lui proposer des missions d’immersion professionnelle dans divers pôles d’activités. Nous lui avons également fait passer des bilans de compétences, pour l’aider à trouver sa voie.», raconte Karine SAVINA.

Lors des bilans de compétences, Céline MURIGNEUX a largement pu mettre à profit ses années de capitanat sous le maillot rose. Ses capacités managériales, l’envie du dépassement de soi et d’atteindre des objectifs, combinés à une facilité d’adaptation aux différents changements d’effectif, ainsi qu’à une forte autonomie, l’ont poussé à s’orienter vers les métiers du management. Après quelques mois en immersion au sein d’entreprises (Logistique, Communication, Marketing, Relations Humaines, …), la capitaine dijonnaise a finalement trouvé sa voie au sein du pôle logistique du groupe Mediapost.

Nous voici en mai, la fin de saison approche et le groupe Mediapost lance le projet d’un tout nouveau poste au sein du pôle logistique de la région Centre Est. Le CDB accompagne Céline MURIGNEUX dans la mise à jour de son CV et dans la valorisation des compétences acquises au cours de sa carrière de handballeuse professionnelle. Après trois entretiens au niveau local et régional, la candidature de Céline a finalement été retenue pour le poste, en Contrat à Durée Indéterminée, de Chef d’équipe pour la région Centre Est du groupe Mediapost.

« Sa vision humaine, ses qualités managériales, sa capacité à s’adapter au changement, sa culture de l’objectif et de l’engagement, son envie de résultats et de performance, acquis au cours de sa carrière sont des atouts importants pour des chefs d’Entreprises. Nous sommes fiers d’avoir pu aider Céline à trouver sa voie professionnelle. », se félicite la Présidente du CDB.

Titulaire de deux Brevets d’Etat, d’une licence en Développement de Projets Touristiques, bilingue et auto-entrepreneur, l’ex-ailière dijonnaise pensait à sa reconversion depuis toujours : «  Je pense que cette expérience doit apporter aux filles, elles doivent prendre conscience qu’on ne vit pas éternellement du handball féminin et que nous ne sommes pas obligées de nous reconvertir dans le monde du Sport. Une reconversion ne se prépare pas à la fin de sa carrière et le CDB est là pour nous aider et ce, depuis le Centre de Formation. J’ai fait part de mon projet de reconversion et le CDB m’a accompagné pour le mettre en place.».

Son contrat au CDB s’est terminé le 9 juin 2013 et depuis le 10 juin, elle intervient sur 11 départements, de l’Auvergne à la Franche-Comté, en passant par la Bourgogne. Elle sillonne les routes pour encadrer et manager des équipes de distributeurs et de mécaniciens, pouvant atteindre plus d’une centaine de collaborateurs. Elle est appelée à tout moment pour remplacer ou appuyer des chefs d’équipes ou pour mener à bien de processus et des projets. Sa période d’essai terminée, le permis cariste en poche, Céline continue de suivre des formations en interne qui lui permettront sans aucun doute de s’ouvrir d’autres horizons.

«  C’était une situation un peu particulière, j’avais déjà vu Céline au CDB, mais il fallait l’intégrer de la même manière qu’un nouvel employé, avec peut-être même un peu plus de précautions, car elle ne vient pas du monde de l’Entreprise. J’avais certaines craintes quant à sa capacité d’adaptation et d’autonomie, compte-tenu de son passé de sportive de haut, où les athlètes sont suivis et encadrés au quotidien. Mes craintes se sont vite résorbées, elle a rapidement su s’adapter et nous avons vite oublié d’où elle venait ! », nous confie son supérieur, Nicolas MARCEL, responsable de la production régionale.

Aujourd’hui, le CDB ne compte pas s’arrêter à ce coup d’essai. La reconversion des joueuses fait partie intégrante de la politique du club, comme nous l’explique Karine SAVINA : « Nous avons le souhait d’accompagner au moins une joueuse par saison en GPEC pour un projet de reconversion. Nous accordons une attention toute particulière aux projets professionnels des joueuses et ce, de leur entrée au Centre de Formation jusqu’à la fin de leur carrière sportive. Notre prochain challenge est d’impliquer d’avantage nos partenaires dans les projets des joueuses. Par ailleurs, cette ambition nous apporte un argument fort pour le recrutement de joueuses d’expériences. ».

Bien que sa nouvelle vie professionnelle ait pris une place importante dans son quotidien, l’ex-capitaine dijonnaise n’en oublie pas pour autant le CDB : « Je souhaite que l’équipe remonte immédiatement. Elles doivent endosser leur rôle de favorites et l’assumer pleinement. Seules les victoires doivent compter ! Elles ont tout pour réussir, elles n’ont plus qu’à prendre du plaisir et le reste suivra, j’en suis sûre ! »

Toutes les actus du CDB