Le CDB s’impose largement à La Rochelle.
En prenant rapidement leurs distances, les Dijonnaises se sont ainsi simplifiées les choses, pour décrocher un succès tranquille.
Alors que d’ordinaire, l’hôte prend la marée au bord de l’Atlantique, Dijon s’est épargné ce méfait, lui qui n’a pas mésestimé le promu, quand bien même il lui manquait son joyau, l’internationale égyptienne Abdelmalek, repartie au pays se soumettre à ses examens universitaires.
Une absence préjudiciable aux Maritimes qui ont mené certes rapidement (2-1) avant de connaître un coup de bambou sous la forme d’un implacable 6-0 qui voyait les visiteuses prendre les clés du camion (9-2, 9e ). À partir de là, Noura Ben Slama allait faire bonne garde, ses coéquipières l’aidant en posant les barbelés en défense. En panne de profondeur, le jeu d’Aunis, c’est-à-dire son fonds de commerce en souffrance, était atone. Solide sur les fondamentaux, Dijon posait ainsi sa grosse mimine sur les débats pour une fin de suspense très vite entrevue (4-14, 18e ). Faute de toucher, l’armada adverse, Aunis subissait les assauts dijonnais qui jouaient aux quilles avec une défense locale semblable à des portes de saloon (7-19, 24e ).
Dijon déroule
La messe étant vite dite (9-22 à la pause), l’hôte ne s’est pas privé de fournir du temps de jeu aux impétrantes. Aunis toujours en souffrance ne plie pas pour autant les gaules et entend mourir les armes à la main. Ainsi la gauchère Lætitia Boyard retrouve le chemin des filets face à une défense fatalement un peu moins hérisson (14-30, 41e ).
Certes par instants, les Maritimes et leur jeu en transition ranimaient la flamme, mais la différence était criante entre les deux formations. Les camarades de Béatrice Edwige sont globalement restées dans les clous du deal instauré avec leur staff pour ne pas déraper et se construire un légitime succès après un début d’année déjà à sens unique face à Lomme. L’écart a d’ailleurs constamment oscillé autour des 14 buts d’avance. « C’est bien, car on a bien défendu, pour se mettre rapidement hors de danger », jugeait Christophe Maréchal au coup de sifflet final.
Le Bien Public
A Périgny – Aunis La Rochelle-Perigny -Cercle Dijon Bourgogne : 27-41 (9-22).
Arbitres : Naoufel Boudhir et François Mangione.
Aunis. – Gardiennes : Aisa Zamora (7 arrêts dt 1p.), Gallais (5 arrêts).
Joueuses de champ : Méchain 5/11, Parmentelat 2/4, A. Pouch 2/3, Klabouti 2/4, Billac 1/3, Boyard 5/13, Lopez Martin 5/10 (dt 2/2 p.), N. Pouch 5/6, Brahmia.
Dijon. – Gardiennes : Ben Slama (11 arrêts), Tubio (8 arrêts).
Joueuses de champ : Edwige 4/5, François 8/10 (dt 1/1 p.), Moretto 5/8, Prouvensier 8/10 (dt 1/1p.), Skolkova 4/8, Lamarre 0/1, Stevin 7/9 (dt 0/1 p.), Terzi 4/5, Zulemaro.