Le CDB à toute vitesse.
En éteignant l’attaque de Yutz, le CDB s’est comporté en patron. Le club dijonnais a marqué des points importants face à un concurrent direct à l’accession.
On avait imaginé tous les scénarios, mais pas celui-là. Après le tempo lent du match aller, c’est cette fois une première mi-temps disputée au pas de course qu’ont offert les deux équipes. Certes, on imaginait bien les Dijonnaises tenter de faire parler la fougue de leur jeunesse, mais Yutz a su rivaliser dans ce domaine avant de s’essouffler.
Dès l’entame, Dijon pousse tous les ballons devant, pour prendre en défaut une défense de Yutz très performante quand elle a du temps pour s’organiser. Mavoungou et Stevin donnent le premier break à Dijon, parfaitement épaulées par Ben Slama qui réussit deux gros arrêts à six mètres face à Abdellahi (0-2). On attend alors que Yutz ralentisse le tempo, mais ce n’est pas vraiment le cas. La relation entre la base arrière et le pivot fonctionne, et en profitant des balles perdues dijonnaises, les Mosellanes recollent (3-4, 8e). Dijon répond par du jeu rapide, mais Yutz revient encore par Tanase et Fau (5-6, 13e ).
Soutenu par une cinquantaine de supporters, Dijon ne s’affole pas et reprend ses aises sur une contre-attaque de Moretto et un but en finesse à l’aile de Terzi (5-9, 14e). La partie s’emballe et les attaques prennent le pas sur les défenses. La Tchèque Kusycanova, en réserve sur le banc jusque-là, fait parler son expérience et ramène son équipe tout près (11-12, 22e ).
Le CDB doit tout faire pour rester devant et les quatre buts de Skolkova en dix minutes font du bien, pour contenir une Leila Hadi diabolique avec ses tirs à la hanche (17-18 à la pause).
Zulemaro décisive
L’avance est mince, mais les Dijonnaises vont faire changer le match de physionomie dès la reprise. « Avoir encaissé 17 buts, alors que la défense est notre force, ça nous a piquées », témoignait Léa Terzi. « À l’image de Kellya (Zulemaro), on touchait les ballons en première période, mais on ne les récupérait pas », complétera Christophe Maréchal.
Si Hadi répond à Skolkova à la reprise, l’investissement défensif de toutes les Dijonnaises va faire la différence. Zulemaro est au four et au moulin, et en quelques minutes elle détourne un ballon récupéré par une coéquipière et réussit deux interceptions. Stevin et Mavoungou se chargent de faire fructifier tout cela, aidé par un missile de François (18-24, 42e). Le technicien de Yutz a grillé dans l’affaire ses deux temps morts pour mettre fin à l’hémorragie (7-1 pour Dijon en 12 minutes). Le CDB a fait le break, reste à le préserver sans stress. Si Yutz tente de s’accrocher et recolle un temps à -5 (48e), les trois buts de Barbara Moretto dans les dix dernières minutes enlèvent tout suspense. Zulemaro se permet même de parachever sa belle œuvre défensive, par deux buts (25-32).
Anthony PROST (Le Bien Public)
A Yutz (gym. St-Exupéry). – Yutz Handball-Cercle Dijon Bourgogne : 25-32 (17-18).
Arbitres : MM. Vlaminck et Barba. Spectateurs : 500.
Yutz. – Gardiennes : Dalleau (1re -42e, 7 arrêts), Constantin (43e -60e, 4 arrêts).
Joueuses de champ : Manneau 1/3, Tanase 4/7, Fau 2/5, Drii 2/4, Karamoko 3/8, Abdellahi 2/5, Kusycanova 6/9 (dt 2/2 p.), Hadi 5/7 (dt 1/1 p.).
Deux minutes : Abdellahi (25e), Karamoko (39e),
Dijon. – Gardiennes : Ben Slama (1re -59e, 13 arrêts), Le Borgne (60e, 1 arrêt).
Joueuses de champ : Terzi 3/5, Ribeiro, Zulemaro 2/2, Edwige 0/1, Moretto 4/7, François 2/5 (dt 1/1 p.), Prouvensier 2/2, Mavoungou 8/8 (dt 4/4 p.), Skolkova 6/12, Stevin 5/8.
Deux minutes : Edwige (20e).