Le CDB s’impose à Cergy-Pontoise.
Pas brillant, mais gagnant.
Si les Dijonnaises sont actuellement moins flamboyantes qu’en début d’année, les succès continuent de s’enchaîner. Le retour dans l’élite est en vue.
Dans une vaste enceinte du Val d’Oise plutôt déserte, ce match avancé avait débuté sur un petit tempo avec des approximations réciproques (1-1, 4e). Face à une formation locale loin de ses objectifs initiaux et qui doit encore batailler pour son maintien dans la division, le CDB montait cependant en puissance au fil des minutes.
Le leader du championnat s’appuyait ainsi sur sa base arrière pour creuser une première brèche à la 11e (4-7). La Slovaque Skolkova, en difficulté la semaine dernière contre Noisy, signait au passage un triplé bienvenu (7/10 à l’arrivée).
Cergy n’était pas pour autant au tapis et faisait preuve à son tour de punch.
7 buts pour Skolkova.
Garcia et surtout Sankharé dans l’axe obtenaient ainsi la parité (7-7, 15e) tandis que les rotations dans la cage dijonnaise n’apportaient rien de convaincant.
La gardienne locale Chanteclair se montrait en revanche performante (dix arrêts à mi-parcours) et maintenait son équipe dans la course jusqu’à 10-12 (26e).
Après un temps faible, le CDB terminait toutefois ce premier acte très moyen avec davantage de conviction. La défense ne reculait plus à l’impact et Terzi recevait enfin des ballons sur son aile gauche. De quoi rejoindre les vestiaires avec un sourire plus large (11-15) pour un ensemble dijonnais qui ne s’était guère amusé durant cette première demi-heure de jeu.
À la reprise des débats, pas de franche rigolade non plus mais des échanges musclés qui engendraient une sévérité excessive des arbitres.
À quatre contre cinq, le CDB conservait néanmoins sa marge antérieure avec un score de 14-18 (40e) qui ne signifiait pas la guerre mais juste un rapport de forces favorable au club de Côte-d’Or. Sans forcer outre mesure leur talent, les Dijonnaises assuraient en quelque sorte l’essentiel grâce à Skolkova efficace de loin et Ben Slama retrouvée comme ultime rempart dans les minutes suivantes (15-20, 46e).
Cergy faisait encore illusion à la 53e (21-23) sur une défense haute atypique et des montées de balle avant de céder plein centre sur des initiatives du pivot Edwige (21-25, 55e).
Fin d’un suspense très relatif. Le CDB est fatigué, peine parfois en attaque mais il gagne et se rapproche de l’accession. Laissant dire à l’entraîneur dijonnais Christophe Maréchal à l’issue de la rencontre : « Il s’agit d’une victoire de plus qui nous rapproche de l’objectif. Contrairement au match contre Noisy, l’équipe n’a pas été menée mais a connu des difficultés en attaque avec des tirs ratés et une adaptation moyenne aux changements défensifs adverses.
À l’évidence, le groupe est fatigué et plusieurs filles sont touchées physiquement. Il faut aussi assumer le statut de leader et il n’est pas facile de se libérer face à des adversaires très motivées. L’essentiel reste de gagner. »
Prochain rendez-vous dans deux semaines au palais des Sports pour ses filles contre la lanterne rouge Angoulême…
Franck Silbert (Le Bien Public)
Pontoise (gymnase des Maradas) – Cergy – CDB : 23 – 26 (11 – 15).
Cergy. – Gardiennes : Chanteclair (10 arrêts) et Van Der Wal (10 arrêts).
Joueuses de champ : Barbu 2/2, Deroletz 0/3, Dorson 3/ 4, H. François 2/4, Garcia 1/3, Gravil 0/2, Micholet 2/6, Ringayen 4/5, Sankharé 8/15 (dt 5/5 pen.), Constantin 1/2.
Exclusions 2 minutes : Dorson (16e, 34e), Sankharé (38e).
Dijon. – Gardiennes : Ben Slama (14 arrêts) et Le Borgne (1 arrêt).
Joueuses de champ : Edwige 3/5, M. François 3/11, Mavoungou 4/4 (dt 1/1 pen.), Moretto, 3/8, Prouvensier 1/4, Skolkova 7/10, Terzi 2/3, Zulemaro 0/1, Stevin 3/5, Lamarre 0/1.
Exclusion 2 minutes : Zulemaro (13e), Skolkova (18e), M. François (30e), Moretto (39e), Edwige (39e).