Elles l’ont fait !!
Une soirée savoureuse.
Terminée par une belle communion avec le public, la soirée d’hier a confirmé que Dijon méritait son titre de champion, Chambray ne gâchant pas la fête.
Retrouvez les photos du match sur Focale.info
Tout de rose vêtues, les Dijonnaises savourent leur titre, avec Béatrice Edwige brandissant le trophée au milieu du groupe. Il est un peu plus de 22 heures, et les sourires sont sur tous les visages en entonnant le célèbre hymne de Queen « We are the champions. » Mais avant ce moment toujours fort dans une carrière sportive, il y avait un match contre Chambray à bien négocier, pour ne pas soulever le trophée avec un goût amer. Devant une belle chambrée (plus de 1500 personnes), venue fêter le titre de champion de France de D2, les deux équipes avaient à cœur de régler une question de suprématie, après le nul de l’aller.
Sans doute poussées par la ferveur d’un public venu au fil des minutes du match de gala garnir les travées, les Dijonnaises débutent pied au plancher, offrant un jeu alerte et efficace. Les tambours rythment la belle entrée des joueuses du CDB qui se détachent bientôt sur la deuxième interception de Marie François (5-2, 6e). Prouvensier conclut neuf premières minutes presque parfaites (6-3, 9e). Peut-être sur l’euphorie de ce soutien populaire, pas si fréquent cette saison, les joueuses de Christophe Maréchal vont alors tenter des choses difficiles, montrant moins de rigueur. Chambray, qui vise toujours la place de dauphin, en prévision de la saison prochaine, punit alors Dijon d’un 6-1 en 8 minutes (7-9, 17e).
Comme dans un parc d’attractions, c’est alors l’heure des montagnes russes. Prouvensier ramène ses couleurs à hauteur, Baudouin et Boutrouille remettent les gaz (9-12). Béatrice Edwige, orpheline de Zulemaro blessée, sonne la révolte au pivot ; et relance la vague rose sous les rugissements de plaisir du public qui savoure le but au buzzer de Skolkova (14-13, 30e). La première mi-temps est passée à vitesse grand V, avec du plaisir souvent, mais du déchet aussi. « On voulait tellement aller vite que parfois on s’est un peu perdu », reconnaissait Barbara Moretto.
Un final en fanfare
On reprend avec une pointe de rigueur défensive en plus, et du coup Chambray s’amuse beaucoup moins (1 seul but en 8 minutes), mais recolle tout de même au score, car Mathilde Jubault brille dans le but chambraysien (10 minutes sans encaisser de but, et 16-17 à la 42e).
Après un premier acte tout feu tout flamme, l’envie de gagner prend clairement le dessus. Et Marie François, avec trois buts consécutifs, démontre toute sa rage de victoire (20-19, 47e). Bientôt imitée par ses coéquipières (Terzi, Moretto ou Mavoungou), qui sur montées de balle, font rugir le palais (26-20, 53e). On termine avec des petites douceurs, deux kung-fu signés Moretto, Skolkova et Mavoungou. Le parfait dessert d’une soirée réussie. « On a pris l’ascendant physiquement en deuxième période, et on a pu même se faire plaisir sur la fin », savourera Barbara Moretto. « Mais avant le match, il y avait un peu de stress, car on ne voulait pas gâcher la fête… »
Anthony Prost (Le Bien Public)
Dijon (palais des Sports J.M.Geoffroy). – C. Dijon B. – Chambray Touraine : 31 – 24 (14 – 13).
Arbitres : MM. Chami et Mili. Spectateurs : 1500.
Dijon. – Gardiennes : Ben Slama (1re -15e, puis 22e -60e, 13 arrêts), Le Borgne (16e -21e, aucun arrêt).
Joueuses de champ : Terzi 3/6, Ribeiro 2/2, Lathoud, Edwige 3/5, Moretto 5/7, François 5/12, Prouvensier 4/7 (dt 2/2 p.), Mavoungou 4/7 (dt 1/2 p.), Skolkova 5/7, Stevin 0/2.
Deux minutes : Skolkova (21e), Edwige (55e), Lathoud (57e).
Chambray. – Gardiennes : Bertrand (1re -30e, 7 arrêts), Jubault (31e -60e, 10 arrêts).
Joueuses de champ : Casagrande 0/1, Boutrouille 6/17 (dt 1/1 p.), Nicollet 2/5, Aoustin 5/7, Baudouin 3/3, De Almeida 6/7, Abdesselam 2/8, Bulucua 0/1.
Deux minutes : Casagrande (23e), Boutrouille (38e).