Le CDB tellement près de l’exploit

Auteur d’un très bon match, juste pollué par les pertes de balle, le CDB a été tout près de prendre un point à Fleury, jusque-là intraitable. Mais le nul lui a filé entre les doigts.
Quand on est si près de prendre des points à Fleury, la déception est grande quand la pièce tombe du mauvais côté. Une dernière minute mal négociée a en effet ruiné tous les efforts des Dijonnaises.

Si le CDB a mis la patience comme vertu première de son attaque, ce n’est visiblement pas le cas de Fleury qui tente de tout jouer vite dès le coup d’envoi.
Si Manon Houette lui donne d’abord raison, la suite est beaucoup moins concluante et les Loiretaines accumulent les balles perdues.
Sans s’affoler, Dijon fait le premier break (3-1), vite effacé par le leader du championnat.
Sur son habituel côté fort (le droit), Dijon doit contourner le mètre 90 d’Audrey Bruneau, et de l’autre côté peine à trouver des solutions avec Pidpalova, en échec de loin (1/6 aux tirs, mais 2/2 aux penalties à la pause). Niombla se révèle un poison au cœur de la défense de Fleury, mais Dijon est plus que jamais dans le match sur un but de Lathoud (6-5).
Avec son banc XXL, on attend la réaction de Fleury, mais elle ne vient pas vraiment, et la troupe de Frédéric Bougeant s’obstine à jouer vite, comme si elle avait peur de jouer en attaque placée.
Sur un nouveau ballon volé, Prouvensier va gagner son duel avec Zoqbi de Paula (9-7, 22e ).
C’est alors en profitant des balles perdues des dijonnaises, et de contres bien menés que Fleury repasse devant.
Mais la néo Bleue Marie Prouvensier signe une égalisation acrobatique (11-11, 30e).

Dijon ne lâche rien

Pas génial en attaque, Fleury s’en remet à sa défense très compacte, en s’imaginant que les exploits de Moretto (tir à la hanche) ou François (tir en lucarne) ne dureront qu’un temps. Mais c’est Ana Pidpalova qui vient complexifier l’équation en expédiant trois missiles au fond des cages de Zoqbi de Paula (15-12, 36e).
Fleury n’est pas bien, mais profite d’une exclusion de deux minutes pour revenir. Pas grave, Dijon continue de faire la course en tête grâce à Zulemaro (16-15).
Les arbitres lancent alors les soldes de deux minutes, mais celles-ci ne pleuvent que sur les Dijonnaises avec plusieurs penalties à la clé.
Comme s’il fallait relancer un leader dans le doute…
Terzi à 4 contre 6 et François à 5 contre 6 réussissent des exploits pour rester devant (18-17) ! Mais Dijon y perd de l’énergie.
Prouvensier réussit un kung-fu magique pour recoller encore au score (19-19), alors que le CDB est encore en infériorité ! Les Dijonnaises tirent la langue et souffrent pour trouver la solution face à Callave, efficace dès sa rentrée (3 arrêts en 5 minutes).
Fleury s’en remet alors à l’expérience de Mangué et Niombla pour créer un break qu’on croit décisif (22-24, 57e). C’est sans compter sur le sang-froid de Pidpalova. L’Ukrainienne foudroie les Fleuryssoises et embrase le palais de deux tirs parfaits (24-24, 59e).
Dans la dernière minute, Niombla trouve l’espace pour redonner l’avantage aux siennes.
Dijon, pris par l’adrénaline, tente de contre-attaquer, et perd le ballon.
Game over…

Anthony Prost (Le Bien Public)

Dijon (palais des Sports J.M.-Geoffroy). – Cercle Dijon Bourgogne-Fleury Loiret : 24-26 (11-11).
Arbitres : MM. Blanchet et Fitoussi. Spectateurs : 1500.

Dijon. – Gardiennes : Pantic (1re -60e, 13 arrêts).
Joueuses de champ : Terzi 1/3, Pidpalova 8/14 (dt 2/2 p.), Zulemaro 1/1, Lathoud 2/4, Ribeiro 1/1, Moretto 2/7, François 3/8, Prouvensier 3/4, Stevin 3/7.
Deux minutes : Lathoud (22e), François (37e, 46e), Stevin (43e), Prouvensier (44e), Pidpalova (60e).

Fleury. – Gardiennes : Zoqbi De Paula (1re -36e, puis 56e -60e, 8 arrêts), Callave (37e -55e, 5 arrêts).
Joueuses de champ : Agathe, Kamdop 3/7, Tounkara 0/1, Houette 8/11 (dt 3/3 p.), Bruneau 5/10, Lopez-Herrero 4/6 (dt 3/3 p.), Niombla 3/5, Ngo Leyi 1/3, Mangué 2/5.
Deux minutes : Kamdop (51e).

Toutes les actus du CDB