Dijon, le souffle court
Lancé dans une course-poursuite durant tout le match, Dijon est revenu sur les talons de Toulon (20-21), avant de craquer dans les dix dernières minutes.
Dijon avait envie de cette cinquième place, mais faute d’une entame efficace dans l’impact, le CDB a laissé de la marge à une équipe de Toulon qui a ensuite parfaitement su jouer sur son avance au score.
Gnabouyou et Troelsen ont fait bien des misères à Dijon (19 buts pour le duo), et comme le rappelait Christophe Maréchal, « sans défense, on ne fait pas d’arrêts de gardiennes sur le premier quart d’heure et il faudra le corriger au plus vite. »
L’entame de match laisse vite comprendre qu’il n’y aura pas de round d’observation entre Dijon et Toulon qui visent tous les deux une place dans le top 6 à l’issue de la phase aller.
En deux minutes, Moretto et Prouvensier répondent à deux buts de Gnabouyou (2-2, 2e).La suite est plus compliquée pour Dijon car Toulon réussit un début de match parfait offensivement (5/5 au tir et 5-2 après 5 minutes). Ben Slama est la première victime du coup de vent varois, remplacée dans le but par Pantic.
La gardienne serbe stoppe un temps l’hémorragie, mais de l’autre côté du terrain, le CDB bute sur une défense agressive et qui n’hésite pas à monter vite pour gêner Pidpalova.
Le mur central N’Gouan-Daudé-Gnabouyou est bien difficile à contourner et quand la Danoise Troelsen fait admirer la pureté de son shoot, il y a le feu dans la maison dijonnaise (5-9, 15e). Gnabouyou en rajoute encore une louche, et le public retient son souffle.
Heureusement, Zulemaro sort enfin des griffes de la défense varoise, et Pidpalova frappe deux fois de loin puis une fois sur penalty (8-10, 19e).
On croit le CDB remis dans le sens de la marche, mais derrière Toulon remet un coup d’accélérateur, profitant des trop nombreuses pertes de balles dijonnaises (9 à la pause).
Il faut toute la hargne de Marie François (et trois buts) pour ramener son équipe à -3, après un coup de froid à -6 signé Fögelstrom (26e).
Troelsen, bourreau des Dijonnaises
Hélas, juste avant la pause, Gnabouyou remet un coup de canon sur bras levé pour finir la première période sur un score parfait (7/7 au tir, et 17-13 pour Toulon).
À la reprise, Dijon tente de refaire son retard et la double sortie de Catani et Gaudefroy pour deux minutes l’y aide un peu (16-18, 37e).
Reste à combler ces deux petits buts… sachant que Troelsen ne l’entend pas de cette oreille et continue à martyriser les Dijonnaises.
Il faut deux ballons volés par Zulemaro pour revenir tout près sur un “coast to coast’’ de Prouvensier (21-22).
Mais Toulon s’accroche et reprend encore de l’air sur des contres assassins de Daudé et Gaudefroy (21-25, 49e).
C’est le début de la fin pour Dijon, Troelsen (5/5 en 2e période) et Abdourahim font gonfler le score, Dijon perd encore des ballons et l’écart s’envole (24-32, 59e).
Deux penalties de Prouvensier ne font qu’adoucir un peu l’écart (+5 au final).
Le CDB finit donc la phase aller à un petit point de cette sixième place si précieuse, et sait que désormais chaque match sera une bataille, à commencer par dimanche contre Nice…
Anthony Prost (Le Bien Public)
Dijon (palais des Sports JM. Geoffroy). – C. Dijon B. – Toulon/St-Cyr HB : 27 – 32 (13 – 17).
Arbitres : MM. Duffet et Kious. Spectateurs : 900.
Dijon. – Gardiennes : Ben Slama (1re -5e, puis 31e -55e, 5 arrêts), Pantic (6e -30e, puis 56e -60e, 7 arrêts).
Joueuses de champ : Terzi 0/1, Pidpalova 5/7 (dt 2/2 p.), Zulemaro 3/3, Ribeiro, Moretto 3/6, François 5/9, Prouvensier 8/10 (dt 2/2 p.), Skolkova 2/5, Stevin 1/4.
Deux minutes : Pidpalova (26e).
Toulon/Saint-Cyr. – Gardiennes : Bettacchhini (1re -20e, puis 31e -48e, 6 arrêts), Serdarevic (21e -30e, puis 49e -60e, 1 arrêt).
Joueuses de champ : Ganbouyou 9/12, Fogelstrom 2/3, N’Gouan 1/2, Daudé 1/1, Gaudefroy 4/5, Barthélémy 1/1, Catani 1/5, Troelsen 10/11 (dt 2/2 p.), Abdourahim 2/7, Van Olphen 1/2.
Deux minutes : Catani (34e, 57e), Gaudefroy (34e), Fogelstrom (59e).