Le CDB trop court à Nantes
Dans une rencontre au tempo des plus particuliers, les Dijonnaises ont cédé face à un NLA pourtant sans envie débordante.
Parfois, pour se sortir du marasme quotidien, une petite coupe avant le week-end ne fait pas de mal.
Et il faut croire que le promu Dijon, enlisé dans le bas du classement de LFH, a pris cet ultime de rendez-vous de la meilleure des façons : avec enthousiasme. Mais malheureusement sans pourvoir ramener au moins le pétillant goût du succès…
« Je ne considère pas que nous sortons de cette compétition la tête haute », pestait après le coup de sifflet final Christophe Maréchal. « Oui, offensivement c’est bien mais quand on doit donner le coup de rein pour les mettre à moins 8, on n’y arrive pas et on les laisse revenir. »
Battues, justement, de huit buts à l’aller, les handballeuses bourguignonnes savaient le challenge osé.
Reçues par des Nantaises retrouvant de l’allant après un début de saison très compliqué, Pidpalova et les siennes mettaient chacune leur pierre à l’édifice pour ne pas laisser leurs hôtes prendre d’entrée l’ascendant (2-4 7e , 3-5 10e ). Au point de s’inscrire dans un rythme particulier, où les protégées de Basny, sur courant alternatif au voltage assez bas, traînaient des baskets sur leur parquet. Une Obein alerte colmatait les brèches de sa défense un peu trop permissive (8-8, 22e), mais le CDB n’allait pas tarder à passer la vitesse supérieure (10-12, 26e).
Faisant venir de partout le danger, voyant Nantes se casser les dents, Moretto et ses amies multipliaient les contre-attaques et décrochaient les Nantaises avant la pause (11-15, 30e).
« Manque de lucidité défensive »
Un début seulement puisque c’est apathique que la troupe de Le Hir repartait sur le champ de bataille (11-17, 32e).
Loin d’être du goût de N’Ze-Minko qui se rappelait au bon souvenir de Pantic pour une première vague permettant de recoller au score (17-18, 39e).
Jusqu’au bout, Maréchal exigeait un maximum de concentration et d’implication de ses filles qui faisaient les efforts (18-22 42e, 20-24 46e), bien que l’ultime rempart Ben Slama ne fût plus au rendez-vous (23-24, 48e). Manquant cruellement de lucidité défensive, elles laissaient la vista de Stoiljkovic pousser son équipe vers la victoire.
« On a certes haussé, encore notre niveau de jeu, mais ce que l’on retient, c’est toujours la fin heureuse… et ce n’est pas le cas. Nantes s’en sort bien avec deux joueuses, pourtant ciblées… Il nous reste encore du chemin avec cette jeune équipe. »
Le Bien Public
Nantes. – Nantes-CDB : 29 – 28 (11 – 15). Match aller : 29-21.
Arbitres : Messieurs Bounouara et Thobie. Environ 1000 spectateurs.
Nantes : Obein (1re à la 45e : 9 arrêts), Alvarez (1re à la 45e : 4 arrêts) ; Aoustin 2, Coatanea 2, Cousin, Boisorieux, Diniz, Godel, Lawson 3, Le Hir 1, N’Ze Minko 7, Popovic 6, Prudhomme 2, Stoiljkovic 96.
3×2’: Popovic, N’Ze-Minko, Diniz.
Entraîneur : Jan Basny.
Dijon : Ben Slama (1re à la 30e, puis 45e à la 60e : 7 arrêts), Pantic (30e à la 45e : 2 arrêts) ; Terzi 4, Pidpalova 7, Zulemaro, Lathoud 1, Ribeiro, Moretto 5, François 3, Prouvensier 3, Bouchard, Dewez 1, Skolkova 1, Stevin 3.
3×2’: Moretto, Pidpalova (2).
Entraîneur : Christophe Maréchal
Retrouvez aussi un résumé du match sur