Un premier round plein de promesses
Le Championnat de France LFH fait désormais relâche jusqu’en janvier, laissant place à l’Euro 2014 en décembre. L’occasion de revenir sur une première partie de saison encourageante pour le CDB.
Si les dijonnaises occupent la 9e place de LFH à l’issue de la phase aller de championnat, le classement ne reflète pas le retour prometteur des filles du CDB dans l’élite du handball français.
Après des débuts difficiles chez un sérieux concurrent aux Play-Offs, Nice et ses nouvelles stars internationales, les filles du CDB ont rapidement redressé la barre avec un match nul arraché à domicile face à Nantes et une victoire acquise en terre havraise. En pleine confiance, les Dijonnaises sont passées toutes proches de renverser trois ténors de la LFH, Nîmes (4e), Fleury (1er) et Issy/Paris (2e), avant de s’incliner en toute fin de rencontre, face à l’expérience de leurs adversaires.
Il aura fallu attendre la réception du Champion de France en titre, Metz et sa pléiade d’internationales, pour voir le Palais des Sports Jean Michel Geoffroy rugir de plaisir avec le premier banc bourguignon victorieux de la saison.
Les protégées de Christophe Maréchal ont ensuite profité de cette bonne dynamique pour confirmer leur 6e place et décrocher un excellent match nul dans la forteresse imprenable de Mios.
Dès lors, les Bourguignonnes, jouissant d’un effectif moins étoffé que leurs homologues, ont commencé à accuser le coup physiquement. L’enchaînement de deux matches décisifs coup sur coup, face à des adversaires directs dans la course au maintien, a enrayé la bonne mécanique dijonnaise. Les artistes s’inclinent successivement face à Toulon et Nice et reculent à la 9e place de LFH, ex-æquo avec le Havre.
Les joueuses du CDB ont donc soufflé le chaud et le froid durant cette première partie de saison, mais les supporters dijonnais peuvent nourrir de nombreux espoirs, tant le visage de nos artistes a été à la hauteur du défi imposé par la LFH.
Rendez-vous dès janvier pour une seconde partie de saison décisive dans la course au maintien ! Les handballeuses dijonnaises n’ont pas dit leur dernier mot et vont avoir besoin de tout votre soutien pour remonter au classement. A seulement une victoire de la 6e place, synonyme de Play-Offs, tout reste possible !
Et pour bien débuter l’année 2015, le Cercle Dijon Bourgogne affrontera Le Havre pour un premier match décisif, le mercredi 7 janvier à 20h*, au Palais des Sports Jean Michel Geoffroy de Dijon.
Les chiffres clés de la première phase de Championnat :
2 Victoires – 2 matches nuls – 6 défaites – 16 points – 9e place du classement
5, soit le nombre d’équipes se tenant en une seule victoire (de la 10e à la 6e place)
54, soit le nombre de buts inscrits par Anastasiya Pidpalova (6e meilleure buteuse de LFH)
2 joueuses présélectionnées avec l’Equipe de France A : Marie Prouvensier et Marie François
5 joueuses internationales qui retrouveront leurs sélections respectives cet hiver : Marie Prouvensier, Marie François, Martina Skolkova, Anastasiya Pidpalova et Noura Ben Slama
*date sous réserve de modification
Photographie : © Fox AEP