Dijon se fait du bien
En battant pour son premier match au palais Toulon, qui l’avait dominé deux fois en saison régulière, Dijon a bien lancé sa série de trois matches à la maison. Il faudra confirmer contre Mios.
Christophe Maréchal avait évoqué le cœur indispensable dans ce genre de rencontre.
Les filles du CDB en ont fait preuve hier soir, avec notamment une entame de match ébouriffante (7-1), qui a sans doute usé un peu les Varoises dans le rush final. « Compte tenu de l’entame, on a été obligé de prendre des risques, on a fait l’élastique et comme souvent il a pété dans les dernières minutes », confiait l’entraîneur toulonnais Thierry Vincent.
C’est en effet avec un démarrage parfait que les Dijonnaises ont su aller chercher ce succès, s’appuyant sur une défense inédite qui a permis de gratter de nombreux ballons.
Et pourtant rien n’a été simple dans ce match, où Marie François a été portée disparue, à part un coup de canon dont elle a le secret, et où Mégane Ribeiro a dû quitter ses partenaires avant la pause, réduisant encore les rotations à disposition, et l’option Léa Terzi au pivot.
Face à la défense de Toulon très difficile à prendre en défaut, le CDB sait qu’il faudra s’offrir du jeu rapide pour espérer rivaliser.
Avec une défense flottante 1-5, avec Terzi en électron libre, le CDB va perturber la traction arrière varoise privée de Gnabouyou, et récupérer des ballons.
Terzi conclut la première montée de balle et la suite est un récital défensif, avec trois ballons volés dans les huit premières minutes.
Barbara Moretto, en forme internationale, ne tremble pas et donne cinq buts d’avance aux Dijonnaises (6-1, 10e).
Lathoud, demi-centre, apporte son impact défensif, et avec l’implication de toutes, le CDB finit le premier quart d’heure avec un seul but encaissé !
Skolkova décisive
Ce handball de rêve ne peut hélas pas durer. Une petite sanction bien sévère des arbitres et Toulon en profite pour faire parler sa puissance de feu. Il faut encore toute la précision de Moretto et Skolkova pour enrayer le retour varois, initié par Tandjan insaisissable à l’aile (9-6, 22e).
Les visiteuses recollent un temps tout près (10-9), mais Moretto ressort son tir à la hanche pour redonner de l’air (12-9, 27e).
Terzi a même une balle de 13-9, mais les arbitres, de manière incroyable, sifflent un passage en force… Trois minutes plus tard, l’avantage au score a fondu (+1) et en plus Ribeiro, touchée à la cheville, doit rejoindre le banc.
La reprise est encore marquée par une grosse débauche d’énergie défensive des deux côtés, mais Tandja réussit à ramener Toulon à hauteur (14-14, 40e).
Martina Skolkova, pas dans le coup au Havre, se montre alors décisive pour redonner de l’air au CDB (17-15, 45e).
Dijon est devant mais le palais retient son souffle, car les Varoises sont à l’affût du moindre relâchement. On approche du moment de vérité, et les ballons lâchés par les filles de Thierry Vincent face à la défense dijonnaise sont autant de bouffées d’air.
À cinq minutes de la fin, Prouvensier s’arrache à l’aile pour un +3 qu’on croit définitif (20-17), mais Van Olphen et Daudé sonnent la charge pour attaquer les deux dernières minutes en soufflant sur la nuque dijonnaise (21-20 à 1’30’’ de la fin).
Le palais crie son soutien, et Barbara Moretto le fait rugir de plaisir en trouvant l’intervalle, puis en glissant son spécial hors de portée d’Oliveira (23-21).
Le CDB a fait un pas, il en reste sans doute deux autres à faire…
Anthony Prost (La Bien Public)
A Dijon (palais des Sports). – Cercle Dijon Bourgogne-Toulon/Saint-Cyr : 23 – 21 (12 – 11).
Arbitres : K. et R. Gasmi. Spectateurs : 1 000.
Dijon. – Gardiennes : Ben Slama (1re -60e, 11 arrêts), Pantic.
Joueuses de champ : Terzi 2/2, Lathoud 1/2, Skolkova 5/11, Ribeiro 1/2, Moretto 8/13, Prouvensier 5/10 (dt 3/4 p.), François 1/5, Dewez, Stevin 0/3.
Deux minutes : Skolkova (13e), Prouvensier (16e), Terzi (19e), Stevin (51e).
Toulon. – Gardiennes : Bettacchini (1re -9e, aucun arrêt), Oliveira (10e -60e, 11 arrêts).
Joueuses de champ : N’Gouan 2/5, Daudé 3/3, Gaudefroy 1/1 p., Tandjan 7/7, Ciavatti, David, Catani 3/5, Troelsen 2/7 (dt 0/1 p.), Van Olphen 3/7.
Deux minutes : David (9e), Van Olphen (32e), Ciavatti (38e).
Retrouvez aussi un résumé du match sur