A domicile, le CDB tombe sur un os

La première mi-temps laissait augurer du meilleur, mais en se heurtant à un mur nommé Zoqbi à cheval sur les deux mi-temps, Dijon a dû se résoudre à laisser Fleury s’envoler.

Dix-sept minutes sans trouver le chemin des filets : c’est finalement le chiffre qui résume le mieux la partie contrastée du CDB hier soir au palais, où Dijon a longtemps joué d’égal à égal avec le champion de France.
« Ce soir, on ne laisse que 24 buts à Fleury, et je suis contente de ma défense et de mes gardiennes. Mais avec 5 buts marqués en deuxième, c’était compliqué », jugera le technicien déjà tourné vers Nantes samedi.

Privé de Prouvensier, le CDB sait pertinemment qu’il ne faudra pas laisser de la latitude à Fleury pour creuser l’écart.
Si Alexandrina Cabral fait d’entrée admirer son jump impressionnant, Ana Pidpalova lui répond par son tir de loin.
Les Fleuryssoises proposent un jeu extrêmement rapide et séduisant, mais avec l’expérience de Stevin, Pidpalova et Skolkova sur la base arrière, Dijon ne se laisse pas impressionner.
Le CDB fait la course en tête, créant un premier break sur une passe lumineuse de Pantic conclue par Bouchard (5-2, 8e).

Mais en face la pléiade d’internationales (Cabral, Nze Minko ou Lopez Herrero) se charge vite de rétablir l’ordre (6-6, 12e).
Le niveau de jeu est très élevé des deux côtés et les filles de Christophe Maréchal récitent une belle partition offensive, pour tenir un leader fleuryssois qui se permet de sortir Foggea pour rentrer Zoqbi de Paula !
Le mano à mano est superbe, et quand les visiteuses passent en tête, Skolkova ou François s’arrachent pour laisser Dijon dans le jeu (12-12, 24e).
La fin de mi-temps est plus compliquée, car le CDB ne trompe plus la vigilance de la gardienne brésilienne du CJF pendant plus de six minutes, mais l’écart n’est que d’un petit but à la pause (12-13).

Après la sacrée débauche d’énergie du premier acte, on attend évidemment les Dijonnaises sur la dimension physique au retour des vestiaires. D’entrée, De Paula gagne son duel à 6 mètres avec Millot et derrière, ça se gâte.
Zoqbi décisive
La colonie espagnole alimente la marque, pendant que le CDB sent le doute s’insinuer dans les têtes. « Peut-être que Fleury a haussé son niveau défensif, mais leur gardienne (Zoqbi) nous a vraiment mis en difficulté par ses arrêts », évoquait Christophe Maréchal après le match.

Trois balles perdues, deux tirs hors cadre et quatre arrêts de Zoqbi de Paula sont le symptôme de ces bras qui tremblent. Fleury se détache (12-16, 38e), et il faut un tir lointain de François pour mettre fin à 17 minutes sans le moindre but dijonnais !

Mais Dijon n’est pas guéri et Fleury continue à appuyer là où ça fait mal en défendant le fer. Un nouveau 4-0 met un coup au suspense (13-20, 47e). Le technicien dijonnais tente bien une double stricte, mais Fleury s’en accommode pour conserver son avance et continuer à faire la course en tête du championnat.

Anthony Prost (Le Bien Public)

À Dijon (palais des Sports). – Fleury Loiret b. C. Dijon B. 24 à 18 (13 – 12).
Arbitres : MM. Christmann et Iltis. Spectateurs : 1000.

Dijon. – Gardiennes : Pantic (1re -49e, 11 arrêts), Ben Slama (50e -60e, 4 arrêts).
Joueuses de champ : Terzi 1/4, Pidpalova 4/8 (dt 2/3 p.), Lathoud 0/1, Ribeiro 1/2, Moretto 2/8, François 4/7, Millot 0/1, Bouchard 1/1, Hornakova 0/1, Sylla 0/1, Skolkova 4/10, Stevin 1/2.
Deux minutes : Lathoud (23e), Pidpalova (36e), Moretto (45e),

Fleury. – Gardiennes : Foggea (1re -13e, puis 53e -60e, 3 arrêts), Zoqbi de Paula (14e -52e, 11 arrêts).
Joueuses de champ : Fernandez 4/8 (dt 0/1 p.), Agathe 0/1, Kamdop 1/1, Tounkara 1/4, Houette 0/4 (dt 0/1 p.), Chavez 0/1, Lopez-H. 2/4, Nze Minko 3/4, Niombla 3/3, Cissé 2/2, Ngo Leyi 0/1, Cabral-B. 8/13 (dt 1/1 p.)
Deux minutes : Cabral-B. (27e), Cissé (60e), Kamdop (60e).

Vous pouvez retrouver un autre résumé du match sur:

DSn200
Et les photos du match surTAG-MY-CHOICE-VRAI-NOIRetc-300x101

Toutes les actus du CDB