Le CDB s’offre le match nul à Toulon.
Cette fois, Dijon n’a pas craqué
Menant les débats pendant près de 55 minutes, le CDB a bien failli tout perdre dans les dernières minutes avant d’arracher un match nul mérité (22-22).
Face à Dijon, qui abattait déjà dans le Var sa dernière carte en vue des play-offs, l’application et l’envie devaient être les moteurs des Toulonnaises. Comme souvent face aux Bourguignonnes qui ne sont jamais aussi fortes que lorsqu’elles maîtrisent le tempo.
Mais force est de constater qu’il y avait des ratés dans la transmission du bolide varois. Quatre pertes de balle dans le premier quart d’heure annonçaient une soirée pénible pour les coéquipières de Djénéba Tandjan, qui devait pour sa part attendre près de vingt-cinq minutes pour bénéficier d’un premier ballon d’attaque !
Autant dire que Dijon ne crachait pas dans la soupe et prenait d’entrée les commandes du match. Sans brio peut-être, mais avec autorité grâce à François ou Pidpalova (6-8, 15e ).
Prises dans l’entonnoir dijonnais, les Toulonnaises – Catani en tête – tombaient dans le piège de la bande à Maréchal.
Jurisic ne pouvait pas tout faire et Bettacchini, dans ses cages, semblait dans un premier temps fébrile. Heureusement pour les Toulonnaises, Dijon ne parvenait pas à porter l’estocade (8-11, 24e ). La faute à un semblant de rébellion défensif qui suffisait à dérégler le jeu d’attaque bourguignon. Pidpalova, François et Terzi perdaient trois ballons d’affilée, ce qui permettait à Toulon/Saint-Cyr d’égaliser juste avant la pause (12-12, 28e puis 13-13, 30e ).
Puis de passer devant pour la première fois de la rencontre dès le retour des vestiaires par Jurisic (14-13, 31e ). Mais au lieu de surfer sur cette vague, les Toulonnaises retombaient aussi sec dans leur travers. Pidpalova, Hornakova et Prouvensier replaçaient Dijon devant (14-16, 36e ), forçant les Varoises à courir, encore et toujours, après le score.
Bettacchini avait alors la bonne idée de sortir les arrêts qu’il fallait, mais le reste ne suivait pas…
Moretto offre l’égalisation
A l’expérience et sur les fins de montée, Angelica Wallén comblait néanmoins le déficit (18-18, 49e ) à l’abord du money-time. Mais pas plus, car Pantic réalisait elle aussi quelques belles parades sur Tandjan ou Jurisic.
Et Dijon, une nouvelle fois, reprenait le large (19-21, 54e ). Dans un dernier effort, les Toulonnaises égalisaient une nouvelle fois.
Et prenait même la tête sur un penalty de van Olphen. Muettes offensivement lors des sept dernières minutes, les Dijonnaises arrachaient pourtant le nul sur une percée de Moretto.
La balle de match était pour Toulon/Saint-Cyr, qui bafouillait son enclenchement. Le thème de la soirée, décidément…
Le Bien Public
Toulon (palais des Sports) : Toulon/Saint-Cyr b. Cercle Dijon Bourgogne : 22-22 (13-13).
600 spectateurs. Arbitres : MM. Langevin et Ragaine.
Toulon/Saint-Cyr: Gardienne : Bettacchini (60’,16 arrêts), Pannequin, Serdarevic.
Joueuses de champ : N’Gouan 4/4, van Olphen 4/6 (dt 2/2 p.), Tandjan 2/3, Ciavatti-Boukili, Puleri, David, Catani 2/7, Fofana 1/3, Jurisic 6/9, Wallén 3/6, Thiero.
Deux minutes : Catani (20e , 42e ), N’Gouan (51e ).
Dijon: Gardiennes : Pantic (45’, 6 arrêts), Ben Slama (15’, 2 arrêts).
Joueuses de champ : Terzi, Pidpalova 6/10 (dt 2/2 p.), Lathoud 0/1, Moretto 4/10, François 5/10, Prouvensier 3/4 (dt 2/2 p.), Millot, Bouchard 0/1, Hornakova 3/7, Sylla, Skolkova 1/4.
Deux minutes : Lathoud (17e ), Pidpalova (27e ).
Vous pouvez retrouver un autre résumé du match sur: