Christophe Maréchal : “On voudra montrer un visage de guerrier”

Semaine très chargée pour nos Artistes, avec un périlleux déplacement ce mercredi chez le Champion de France, Fleury, avant de recevoir Nantes, samedi à 18h au Palais des Sports Jean Michel Geoffroy devant les caméras de BeInSport. Entretien avec l’entraîneur du CDB, Christophe MARÉCHAL, avant ses deux échéances :

Christophe, semaine chargée avec un déplacement à Fleury, puis un match à domicile face à Nantes, dans quel état d’esprit vous abordez ses deux rencontres ?
C’est compliqué, car on reste sur six défaites consécutives, en plus sur des scores assez larges parfois. On essaye de garder le positif qu’il y a eu lors du match face à Fleury avant de les rejouer. Fleury a fait un gros match ce weekend en Coupe d’Europe, c’était difficile d’aller gagner face à une des meilleures équipes de Norvège et ils l’ont fait. Ils vont nous accueillir confiants, mais peut-être fatigués aussi, on verra. Pour le match face à Nantes samedi, qui est la priorité, on voudra montrer un visage de guerrier, sortir une belle prestation devant notre public et essayer de l’emporter pour prendre des points.

L’objectif face à Fleury c’est de faire tourner et de se consacrer pleinement à Nantes ?
Faire tourner oui un peu, mais ne pas laisser tomber le match. On va jouer ce match et essayer de livrer une prestation aboutie. L’entame lors du match aller (5-0 au bout de 5 minutes de jeu) fut catastrophique, alors que les consignes étaient de faire attention à ça. Quand on prend autant de retard dès le début, face à un adversaire plus fort que toi à la base, c’est difficile après. J’espère que les joueuses auront cet état d’esprit revanchard et qu’on ira les gêner.

Concernant la rencontre de samedi, à l’aller vous aviez fait un bon match, même un très bon match, mais vous aviez cédé en fin de rencontre avant de vous inclinez de 3 buts. Qu’est ce qui a changé depuis ce match ? La donne est différente ?
Le classement de Nantes (sourire). Nantes peut encore accéder à la 6ème place, ils vont vouloir l’emporter à tout prix. Ils vont arriver eux aussi confiants, à l’heure actuelle je crois que Dijon ne fait plus peur à grand monde, à nous de faire le nécessaire pour que ça change.

Le CDB est à portée de la 8ème place encore, c’est un réel objectif ?
C’est un objectif de ne pas finir dernier. On est juste derrière Toulon, il reste 4 matchs avant les play-downs, on verra si on peut passer devant Toulon que l’on va jouer. Si on perd tous nos matchs mais qu’on les bat et qu’ils perdent tous leurs matchs, on reviendra à 2 points. Donc après c’est jouable, à nous d’y aller à fond.

C’est compliqué de motiver les joueuses quand il n’y a plus ou presque plus d’enjeu ?
C’est compliqué, mais c’est ça aussi le travail de coach. Continuer de faire travailler, malgré certaines joueuses qui sont frustrées. Il reste des matchs que l’on doit jouer à fond, pour finir la saison du mieux possible. Les joueuses ne sont pas forcément d’accord avec moi, mais cela fait aussi partie de la préparation pour l’année prochaine, il faut penser à la saison qui arrive et d’ores et déjà la préparer.

Samedi la télévision sera présente, le match sera retransmis sur Bein Sport, on y pense quand on  est joueuse ou même quand on est entraîneur ? C’est une pression supplémentaire ?
Oui on y pense, on peut avoir ça dans un coin de la tête, après ce n’est pas non plus une pression supplémentaire. La télévision vient rarement du côté du handball féminin, elle vient rarement du côté de Dijon, donc c’est une bonne occasion pour se montrer. On a juste l’envie de bien faire, de livrer une belle prestation devant notre public.

 

Entretien réalisé par Trevis Peloux pour le CDB

Toutes les actus du CDB