[Fleury-CDB, L’AVANT-MATCH] : Rien à perdre et tout à gagner pour les Artistes
Ce soir les Artistes se déplacent à Fleury pour le compte de la 15ème journée de LFH. Première rencontre d’une semaine chargée, puisque samedi ce sont les Nantaises qui se rendront au Palais des Sports. Le CDB s’est récemment incliné face à son adversaire du soir (défaite 34-23) en Coupe de la Ligue et a quitté la dernière compétition dans laquelle il avait une carte à jouer. Restant sur 6 défaites consécutives, comptant une seule petite victoire en championnat, cette fin de saison sans enjeu verra peut-être certaines joueuses se libérer et un collectif retrouver bonne mine.
Fleury s’est refait une santé
Alors que les joueuses de Frédéric Bougeant restent sur une série de défaites en LFH, ces-dernières ont réalisé un véritable exploit ce week-end en battant Larvik (meilleure équipe de Norvège) en Ligue des Champions. Cette victoire permet aux Panthères d’avoir encore des chances d’obtenir leur billet pour les quarts de finales. Autant dire que c’est un Fleury en pleine confiance qui va accueillir les Dijonnaises. Troisième avec 28 points, derrière Issy Paris (31 points) et Metz (36 points) mais avec deux matchs en retard, les Fleuryssoises n’ont pas gagné depuis 3 rencontres en championnat et doivent l’emporter si elles ne veulent pas voir Metz prendre le large. Le match face au CDB semble donc arriver au moment propice pour les locales.
Rien à perdre
Oui mais voilà, le sport n’est pas une science exacte. Surtout que quelques arguments sont du côté des Artistes. D’abord, sur le plan physique. L’exploit face à Larvik a dû laisser des traces dans les rangs de Frédéric Bougeant, surtout qu’un match d’une importance capitale les attend dimanche, à nouveau en Ligue des Champions face à Baia Mare. Tandis que du côté des troupes de Christophe Maréchal, on n’a pas joué depuis le match face à Fleury en coupe, soit il y a deux semaines.
Les Dijonnaises ont donc bien eu le temps de préparer ce match, face à un adversaire qu’elles ont déjà joué deux fois cette saison. Lanterne rouge, on sait que la fin de saison des Bourguignonnes sera sans enjeu réel. Mais comme nous le confiait l’entraineur des Artistes cette semaine, « c’est un objectif de ne pas finir dernier » et cet objectif est à leur portée. L’absence de pression va donc peut-être libérer un collectif, qui, par orgueil, aura à cœur de poser des problèmes aux championnes de France en titre. Même si la priorité reste le match face à Nantes samedi, pourquoi pas, créer la surprise comme l’ont fait dernièrement Besançon et Nantes ? Certaines joueuses, comme Marie Prouvensier, quitteront la Bourgogne en fin de saison, et voudront partir sur une bonne note. Et si la partition commençait dès demain ?
Début de réponse ce soir 20h !
Match à vivre en direct sur notre site hand.jdadijon.com !
Article rédigé par Trevis Peloux