Le Centre de Formation du CDB, un moteur de réussite scolaire !
Entre le Baccalauréat, les études et les stages, le Centre de Formation est sur tous les fronts pour assurer l’avenir professionnel et sportif des jeunes handballeuses dijonnaises. Cette année, la structure de formation dijonnaise a obtenu un taux de réussite scolaire exceptionnel de 100%!
Comme beaucoup d’autres jeunes filles, certaines « Artistes en herbe » ont aussi passé le bac en juin dernier. Au cours de cette année importante pour leur poursuite d’étude, les pensionnaires du Centre de Formation ont su allier révisions, entrainements et compétitions.
Aussi, les jeunes Manon GRAVELLE et Marion LAHCENE ont brillamment obtenu leurs baccalauréats avec succès. La première a passé un BAC Scientifique et poursuivra son cursus scolaire à la rentrée en MANAA (mise à niveau en art appliqué) à l’Académie des Arts et Métiers de Quetigny. La seconde a obtenu son BAC ST2S et entamera un DEUST en STAPS en septembre prochain.
Chaque saison, le CDB et le responsable de sa structure de Formation, Anthony FAVIER, font en sorte de mettre les meilleures conditions possibles pour assurer la réussite scolaire de ses pensionnaires. La priorité étant de leur garantir une (après) carrière professionnelle sans mettre de côté la pratique du handball.
Pour cela, le club dijonnais fait en sorte d’aménager les emplois du temps et encourage les joueuses à allonger la durée de leurs études, en partenariat avec les différents établissements d’enseignement supérieur.
En conséquence, suite aux examens de cette fin année, Kimberley BOUCHARD et Kenza HOULET passent en deuxième année de BTS à Saint Bénigne. L’une en NRC (Négociation Relation Client) et l’autre en Tourisme. Elles effectueront cette seconde année étalée sur deux ans, afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour réussir leur double cursus scolaire et sportif.
Fanny MILLOT, quant à elle, passera la deuxième partie de sa deuxième année en BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) à Sup’Arcades.
Djenaba SYLLA, aussi, valide la première de ses trois années de DUT Information Communication.
Audrey FAVELIER et Marine TUBIO passent toutes les deux en troisième année de Licence en Biologie à l’Université de Bourgogne, qu’elles effectueront également en deux ans. Pour la jeune gardienne, elle aura toutefois quelques matières de deuxième année à revalider en cours de saison.
En ce qui concerne la jeune Mégane RIBEIRO, qui vient de signer son premier contrat professionnel à Lomme (N1F), elle décroche brillamment son CAP Petite Enfance. Quant à la jeune pivot, Eloïse DEWEZ, elle passe avec succès en deuxième année de ce même CAP. Elle termine d’ailleurs Major de sa promotion.
Enfin, Lena LE BORGNE, qui a paraphé son premier contrat professionnel sous les couleurs du CDB, valide également son BTS CGO à Sup’Arcades !
A travers leurs différents cursus, les filles du Centre de Formation doivent également effectuer des stages de mise en pratique de leurs compétences. Pour les soutenir et les accompagner, le CDB et ses fidèles sponsors les guident et les aident dans leurs recherches.
Certains des partenaires du club ont d’ailleurs permis aux joueuses de faire un stage dans les meilleures conditions, en les accueillant au sein même de leur entreprise. C’est notamment le cas pour Kenza HOULET en tourisme et Fanny MILLOT en comptabilité, qui ont effectué leurs stages au Novotel de Marsannay-la-Côte. Cette dernière a également réalisé un stage chez le cabinet d’expert comptable du club, PWC.
Eloise DEWEZ a, quant à elle, effectué son stage de CAP Petite Enfance à l’école Mansart de la Ville de Dijon.
Pour sa première année à l’IUT, l’internationale Junior (qui dispute actuellement le Mondial en Russie), Djenaba SYLLA, s’est expérimentée au sein du Groupe Saint Bénigne, partenaire du club, tout comme sa coéquipière tricolore, Kimberley BOUCHARD, qui a eu l’opportunité de s’aguerrir chez l’agent immobilier, sponsor du club, Guy MONIN.
Enfin, la Gardienne de But, Lena LE BORGNE, a pu profiter des relations du CDB pour parfaire son expérience chez l’enseigne Super U à Arc sur Tille.
Le point d’honneur du Centre de Formation du CDB est d’encourager ses joueuses dans leurs réussites scolaire, professionnelle et sportive. Le club a donc choisi de les accompagner en s’adaptant à leurs cursus et en les aidant dans leurs recherches de stage avec le soutien de ses partenaires. Le CDB devient donc un moteur de réussite scolaire pour ces jeunes « Artistes en herbe » !
Les dirigeants et encadrants du club sont fiers de toute cette réussite et adressent toutes leurs félicitations à l’ensemble des pensionnaires du Centre de Formation, qui ont su faire preuve de sérieux, de courage et d’abnégation tout au long de cette saison. Bravo à elles !