Profitant de la crispation d’un collectif chambraisien encore en construction, les joueuses de Christophe Maréchal s’installaient sereinement dans la partie. Une balle perdue par Cissé, une ouverture du score de Skolkova (0-1, 2e )… Les joueuses de Côte d’Or profitaient en plus de l’exclusion temporaire rapide de Chebbah et surtout des arrêts de Ben Slama pour creuser un premier écart, à l’issue d’un contre de Derouin (1-3, 6e ).
Cet écart, les Dijonnaises allaient longtemps le faire vivre grâce à Skolkova et Kpodar à 9 m et Terzi à l’aile. En face, sans Boutrouille (pouce) et De Sousa (épaule), les solutions étaient plus compliquées à trouver sur la base arrière. Il fallait les coups de rein dans le secteur central d’une Chebbah pourtant pas en réussite, puis d’Herbrecht pour rester au contact (6-8, 14e ).
Une nouvelle supériorité numérique installait même un peu plus les Dijonnaises dans la partie (7-10). Mais l’entrée d’Oliveira dans le but chambraisien permettait au CTHB de respirer un peu, d’autant que Kpodar et Skolkova forçaient un peu leurs tirs (12-12, 23e ). Mais Chambray payait ses efforts et sa précipitation (13-15 à la pause).
+6 à un quart d’heure de la fin
Un énorme arrêt de Ben Slama devant Chebbah au retour des vestiaires laissait les Dijonnaises aux commandes, d’autant que Frey poursuivait son festival sur jets de 7 m. Tant et si bien, qu’avec son jeu offensif déjà bien en place (et un passage à deux pivots qui gênait les Tourangelles) et son enthousiasme, le CDB creusait un peu plus l’écart, grâce à Dewez en pivot (15-19, 39e ), puis Kpodar (16-22, 47e ).
Plus agressives dans le secteur central, les joueuses de Christophe Maréchal étouffaient le CTHB en ce début de second acte. Chebbah, bien que têtue, s’usait sur les montants du but dijonnais, imitée d’ailleurs par ses coéquipières (une bonne douzaine de poteaux sur l’ensemble de la rencontre !).
Guillaume Marquès jouait alors son va-tout, en passant sa défense en 1-5. À l’orgueil et grâce à une Oliveira en feu dans son but, le CTHB ne lâchait rien, grâce à Asperges en pivot (22-24, 58e ). Skolkova manquait le cadre dans la foulée, pas Alberto (23-24, 59e ).
Dijon tremblait lorsque Baudouin grattait le ballon à 50’’ du buzzer… Sauf que Ben Slama était impeccable face à Thomé décalé à l’aile gauche. Un arrêt autoritaire du pied qui récompensait une belle performance collective…