[CDB 21-28 Brest] Les #Artistes n’ont rien pu faire face au leader

Face à une formation brestoise, qui peut viser le titre en fin de saison, le CDB a donné un peu trop de munitions en contre à Brest, mais a affiché des valeurs de combat intéressantes.

Brest n’avait plus de points à perdre dans sa quête des sommets après son couac niçois, et l’utilisation pendant presque 50 minutes de ses meilleures joueuses a démontré le respect envers Dijon, mais aussi limité la possibilité d’un exploit.

Christophe Maréchal avait réclamé de la patience en attaque et son équipe est plutôt dans ce credo en début de match. Problème, l’imposante défense brestoise ne laisse pas beaucoup d’espaces et commence par contrer les trois premiers tirs dijonnais sur la première action ! Quand Dijon trouve une solution, Cléo Darleux est là pour doucher les espoirs du CDB, et relancer avec vitesse et précision pour des contres incisifs. Il y a du coup vite le feu quand Copy marque à l’aile (1-5, 7e ), obligeant l’entraîneur dijonnais à un temps mort rapide. Dijon va alors mettre son jeu offensif en place, Deborah Kpodar trouvant plus de réussite qu’à Besançon il y a une semaine (3/6 à la pause). Lathoud apporte au pivot, Frey ajoute un coup de canon dont elle a le secret et Kpodar va chercher l’égalisation (8-8, 18e ). Brest fait alors parler la richesse de son effectif. Ntsama-Akoa montre les muscles, Prouvensier continue son match parfait à l’aile (4/4) et Pineau glisse un délice de passe à N’Gouan (8-12, 22e ).

Un 4-0 d’entrée de deuxième

Christophe Maréchal lance alors ses jeunes pousses (Millot, Gravelle) pour faire souffler un peu sur la base arrière, et Skolkova et Terzi ont le geste juste pour rapprocher Dijon à -2 à la pause (12-14). Dès la reprise, l’entraîneur brestois remet son sept majeur et Geiger et Pineau font parler leur expérience internationale pour tout de suite refaire le break (12-18, 34e ).

Surtout, les Bretonnes serrent la vis défensivement à l’image de cette interception de Pineau ou de ce contre de Ntsama. La bonne entrée de Léna Le Borgne dans les buts (4 arrêts en 10’) permet toutefois de limiter l’écart, malgré le passage à vide offensif (13-20, 40e ). Les Brestoises ne relâchent pourtant pas leur étreinte et continuent à œuvrer pour garder une avance importante (15-23, 44e ). « Quand on voit l’écart se creuser trop vite en début de deuxième, on sait qu’une équipe de cette qualité va savoir gérer une avance de 6-7 buts d’avance », analysera à chaud Christophe Maréchal. Un petit coup de chaud orchestré par Kpodar, Deroin en contre et Frey sur penalty réveille toutefois le public qui ne demande que ça (18-23, 47e ), mais Marion Limal fait parler son bras pour protéger le matelas de sa formation (18-25, 51e ).

Dijon peut dès lors faire participer le centre de formation, Fanny Millot et Audrey Favelier en profitant pour marquer dans un final sans réel suspense (21-28).

Source : Le Bien Public / Anthony Prost
Photo : © FOXAEP

Toutes les actus du CDB