[CDB 23-25 Chambray] Le premier round pour Chambray

Jamais dominé, plutôt en place défensivement, Dijon a pourtant perdu ce match aller de deux buts (23-25), le même écart qu’en championnat, avec une impression bizarre au coup de sifflet final.

Chambray ne joue pas très bien, mais son expérience face à une formation comme Dijon fait que souvent à la fin, la victoire bascule de son côté. Dans un match où les balles perdues ont été légion (plus de quinze de chaque côté), les joueuses de Guillaume Marques ont juste mieux géré leur frustration.

Privé de Tamires, touchée au ligament latéral du genou vendredi, le CDB doit reconstruire son sept de départ pour s’adapter. Si précieuse comme arrière droite lors des derniers matches, Joanna Lathoud file au pivot, quand Skolkova débute à droite. Il faut quelques minutes pour se régler et Chambray en profite pour faire le break en profitant du danger que crée toujours Mouna Chebbah (1-3).

Léa Terzi a alors le mérite de convertir deux actions à l’aile pour ramener son équipe à hauteur (3-3, 5e ). Si Sonja Frey avait lâché son premier ballon, elle se reprend bien pour faire le match avec l’internationale tunisienne, avec un but et deux passes décisives (6-5, 11e ). Dans le but dijonnais, Ben Slama est bien dans son match, mais un tir à bout portant de Boutrouille en plein visage va la secouer un moment. Dijon passe outre et continue de faire la course en tête, sous l’impulsion de Lathoud, Kpodar et Skolkova (12-10, 22e ).

Un 4-0 qui donne de l’espoir

Dans un palais où la chaleur est bien présente, le CDB va marquer un peu le pas en fin de mi-temps, ses trop nombreux ballons rendus (huit à la pause), permettant à Chambray de reprendre les commandes (12-14) sur des buts “évitables’’. La capitaine Léa Terzi, parfaite au tir (4/4), a alors le mérite de ramener les Dijonnaises à une longueur à la pause.

Dans les buts au retour des vestiaires, Léna Le Borgne va donner un bon coup de pouce à son équipe en détournant les quatre premiers tirs cadrés chambraysiens. La défense n’est pas en reste puisqu’elle provoque trois pertes de balle. Grâce à Frey, Kpodar et Terzi, Dijon signe alors un 4-0 en 6’10’’ (17-14). Mais Chambray a du métier, ne s’affole pas et recolle assez vite en profitant d’une supériorité numérique (18-18, 42e ). Dijon essaye de mettre du rythme, face à des Chambraysiennes qui tentent de ralentir la cadence, mais perd des ballons. L’affaire prend mauvaise tournure sur un contre bien conclu par Boutrouille (20-23, 53e ). Le Borgne a beau faire le boulot (8 arrêts en 25’), Oliveira en fait de même de l’autre côté derrière une défense pas facile à déborder.

Les arbitres, pas au mieux pendant quelques minutes, empêchent le CDB de revenir, d’autant qu’il manque de la lucidité aux Dijonnaises sur deux balles de -1. À +3 dans le money time, Chambray joue le jeu qu’elle aime et il faut qu’Audrey Deroin et Deborah Kpodar s’arrachent vraiment pour revenir à deux buts au final. Un écart qui laisse un peu d’espoir pour le retour…

Source : Le Bien Public / A. PROST
Photo : © FOXAEP


CDB – Chambray : 23-25

À Dijon (Palais des Sports). – Chambray Touraine b. Cercle Dijon Bourgogne : 25-23 (14-13).

Arbitres : MM. Blanchet et Fitoussi.

Spectateurs : 1500.

Dijon. – Gardiennes : Ben Slama (1re -12e , puis 14e -25e , 4 arrêts), Le Borgne (13e -14e , puis 26e -60e , 10 arrêts dt 1p.). Joueuses de champ : Terzi 6/6, Lathoud 4/5, Favelier 0/1, Bouchard 0/2, Kpodar 5/10, Dewez, Sylla, Skolkova 2/8, Deroin 2/7 (dt 1/1p.), Frey 4/7.

Deux minutes : Skolkova (28), Lathoud (41).

Chambray. – Gardienne : Oliveira (1re -60e , 12 arrêts). Joueuses de champ : Mauny 3/6, Alberto 2/5, Boutrouille 5/14, Herbrecht 3/4, Asperges 2/3, Baudouin, Chebbah 7/12 (dt 2/3p.), Bruni 1/2, De Sousa 2/3.

Deux minutes : De Sousa (19), Chebbah (33), Asperges (46).

Toutes les actus du CDB