CHAMPIONNES DU MONDE !!!

VIVEMENT L’EHF EURO 2018 EN FRANCE DANS UN AN !

Le championnat du monde féminin de handball 2017 s’est achevé ce dimanche en Allemagne sur le sacre de l’equipe de France, héroïque face à la Norvège (23-21). Au delà du titre des Bleues, le Mondial a confirmé la suprématie européenne. L’assurance de vivre de très grands moments de sport, lors de l’EHF EURO 2018 organisé en France, du 29 novembre au 16 décembre. Avec une équipe de France fière d’arborer devant son public une deuxième étoile sur le maillot. Après le succès du Mondial 2017 masculin en France, cet EURO de Handball sera le premier de l’histoire à se dérouler sur le territoire français.

Quel exploit ! Quatorze ans après le sacre de 2003, les Bleues sont montées sur le toit du monde, dimanche, à Hambourg. Face à une équipe de Norvège, tenante du titre et annoncée grande favorite, l’équipe de France d’Olivier Krumbholz a fait preuve d’une grande solidarité, d’une grande lucidité et d’un coeur énorme pour aller chercher sa troisième médaille consécutive après l’argent des Jeux olympiques de Rio 2016, en Suède. La plus belle, celle de la consécration planétaire. «  Elles le méritent amplement. L’équipe de France est montée en puissance, avec un jeu collectif assez varié, des gardiennes solides dès le début du tournoi et des joueuses qui ont su prendre des initiatives à chacun des postes, analyse Stéphanie Cano, capitaine de l’équipe de France championne du monde 2003, ravie de voir l’histoire se réécrire. Elles auraient pu s’écrouler après leur défaite d’entrée de Mondial. L’équipe est restée soudée, elle s’est montrée sereine sur le terrain comme sur le banc, en s’appuyant sur son collectif plutôt que sur des individualités. C’est une équipe qui assume, qui est plus adulte. »

Ce championnat du monde où évoluaient 32 joueuses issues du Championnat de France LFH, offre donc plein de promesses pour l’EURO 2018. Plus qu’un an à patienter pour ce rendez-vous organisé en France, du 29 novembre au 16 décembre. Cinq villes (Nantes, Brest, Montbéliard et Nancy pour le tour préliminaire et le tour principal, et Paris pour la finale à l’AccorHotels Arena), accueilleront les 47 rencontres au programme. Cet EHF EURO 2018 offrira une formidable vitrine au handball féminin et l’opportunité de prouver une fois encore sa grande attractivité auprès des spectateurs et téléspectateurs, présents en nombre lors du Mondial (pointe à 1,6 millions pour la demi-finale des Bleues contre la Suède sur TMC, audiences de la finale à venir). « Le handball féminin dans son ensemble est sur la pente ascendante, avec une Ligue Féminine de Handball de mieux en mieux structurée, des budgets qui évoluent et des salles qui se remplissent petit à petit, explique Guillaume Gille, entraîneur adjoint de l’équipe de France masculine et ambassadeur de l’EHF EURO 2018. Ce qu’ont réalisé les filles en Allemagne est fort. Pour elles, participer à cet EURO en France devrait être un moment magique, hors du cadre habituel. Un moment rare. Jouer à domicile dans des salles galvanisées offre un carburant et une puissance incroyables. Et je sais de quoi je parle car j’ai eu cette chance de vivre cet te expér ience en France lors du Mondial 2001 en tant que joueur et du récent Mondial 2017 en tant qu’entraîneur. »

Avec quatorze nations européennes sur les seize formations présentes en huitième de finale (Corée du Sud et Japon pour l’Asie) et l’émergence de nouveaux pays comme la République tchèque, le Mondial 2017 féminin a confirmé la suprématie du « Vieux Continent » sur la discipline. Il laisse augurer de très grands moments de sport dans un an en France.

« Cette présence en force des nations européennes prouve que le Championnat d’Europe est une compétition extrêmement relevée, confie Sylvie Pascal-Lagarrigue, Présidente du Comité National d’Organisation de l’EHF EURO 2018. Le parcours exceptionnel de notre équipe nationale au Mondial en Allemagne est une belle vitrine pour l’EHF EURO 2018 en France. Lorsqu’on voit ces salles pleines, tous ces Norvégiens présents à Hambourg, on a envie de vivre cela chez nous en décembre prochain comme on l’a vécu avec les masculins en janvier dernier pour le Mondial 2017. Il existe un vrai engouement de notre sport en France, avec tous ces titres et ces médailles. Et la réussite du  récent Mondial masculin 2017 en France prouve que le public sera au rendez-vous aussi dans un an. Nous allons assister à du beau spectacle. » Les supporters ont déjà coché les dates dans leur agenda.

A PROPOS DE L’EHF EURO 2018
Après le succès du Championnat du monde masculin de handball organisé en janvier 2017, la France accueille pour la première fois un Championnat d’Europe de handball dans l’hexagone. Organisé dans cinq villes en France du 29 novembre au 16 décembre 2018, l’EHF EURO 2018 s’est donné comme objectif, avec ses mascottes Rok et Koolette, de diffuser l’effet HANDBALLISSIME en France et en Europe.

Dates : du 29 novembre au 16 décembre 2018
Arenas : Brest / Brest Arena, Montbéliard / L’Axone, Nancy / Palais des sports Jean Weille, Nantes / Parc des expositions – Hall XXL, Paris / AccorHotels Arena
1er EURO de handball organisé en France
3 tours : tour préliminaire / tour principal / phase finale
5 sites de compétition
16 équipes qualifiées / 250 joueuses
47 matchs
165 000 : objectif en nombre de billets vendus
Billetterie sur www.ehf-euro.com

Suivez l’EHF EURO 2018 :
www.ehf-euro.com / #Handballissime / #ehfeuro2018

 

Photo : FFHandball / S.Pillaud

Toutes les actus du CDB