La rencontre du soir était sans enjeu pour la JDA qui avaient validé son maintien à Bourg de Péage, mais c’était le dernier espoir de croire encore au maintien pour St Amand. Après un début de match décousu, Dijon a pris la mesure de son adversaire en fin de première période et accrut son avantage au fil du match. Le baroud d’honneur final des Nordistes aura été vain. Dijon s’impose (30-26) et enchaîne une quatrième victoire de rang en play-downs.
Dijon monte en régime après un départ mitigé
Le début de rencontre est relativement équilibré. St Amand débloque la marque par carolline Dia Minto et Barbara Moretto égalise rapidement suite à un pénalty obtenu par Mégane Ribeiro (1-1, 2′). Après dix minutes, Dijon fait un premier break toujours sur un pénalty de Moretto (5-3, 10′). Fanny Metzger y va de son but sur son aile bientôt imité par Marion Lahcène qui offre le + 3 aux Bourguignonnes (7-4, 12′). Les visiteuses s’accrochent et profitent de quelques approximations en attaques placées côté Dijon et également de beaux arrêts de Caroline Martins pour recoller suite à deux réalisations de Jessica Dias (7-7, 16′). Ce 3-0 encaissé semble titiller les locales qui repartent de l’avant.
Julie Dazet sur un beau un contre un puis Dyenaba Sylla en contre attaque sur son aile remettent Dijon en tête. Cette première période est assez décousue des deux côtés. St amand qui joue sa survie en LFH peine en attaque mais peut compter sur une Caroline Martins très présente dans sa cage (6 arrêts sur ces 20 minutes initiales) ce qui lui permet de rester au contact (11-10, 24′). Cependant malgré les efforts de Jessica Dias, c’est la JDA Hand qui termine fort cette première période avec un 5-1 qui fait très mal aux Nordistes (16-11, 30′).
Envolée dijonnaise puis baroud d’honneur nordiste
Dès la reprise Dijon enfonce le clou sous l’impulsion de Barbara Moretto (déjà 7 buts pour l’arrière droite dijonnaise et 19-12 pour la JDA 33′). uNE jda maintenant bien au dessus de son adversaire qui a toute les peine du monde à trouver le chemin du but. Moretto en grande forme atteint ainsi rapidement la barre des 10 buts et les Bourguignonnes s’envolent au score (25-15, 42) pour mener de 10 longueurs suite à une contre-attaque une nouvelle fois tranchante de Dyénaba Sylla. Déborah Kpodar trouve, elle aussi le chemin des filets après trois échecs initiaux et Dijon gère tranquillement son avance, face à des Nordistes courageuses mais en manque de solutions face à la défense dijonnaise.
A l’entame des dix dernières minutes, si l’écart s’est quelques peu réduit Dijon se montrant moins précis au tir notamment, il reste conséquent (28-20, 51′). Le jeu brouillon proposé depuis 5 minutes par les locales ne plait visiblement pas à Christophe Maréchal qui décide de remettre de l’ordre dans tout cela……………………
Toutes les photos du match >>>
Photo : © FOXAEP