Christophe Mazel : “Nous allons tout faire pour que cette aventure européenne ne s’arrête pas”
À quelques heures du match retour de Coupe d’Europe à Molde, Christophe Mazel livre son analyse sur ce déplacement européen.
Bonjour Christophe, comment vas-tu ?
Je vais toujours bien, je vais rarement mal, sauf après une défaire mais il faut relativiser.
Comment s’est passé le voyage ?
Comme un voyage en coupe d’Europe. Un peu galère sur les horaires mais tellement riche en découvertes ! On ne peut pas se déplacer en jet privé mais ce n’est pas ce que je souhaite, un voyage en coupe d’Europe doit être un périple, ça ne peut pas être un déplacement classique. Un départ à 6h pour prendre un train, puis un RER pour rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle avec bien-sûr un accident sur une ligne pour nous obliger de changer de train, c’est ça la Coupe d’Europe, ça soude le groupe. On a besoin de cohésion et ce type de déplacement est parfait pour ça.
Est-ce que c’est différent pour toi de coacher un match de Coupe d’Europe en Norvège ?
C’est forcément différent parce que c’est la première fois que je vais coacher un match de Coupe d’Europe en Norvège (rires). Une rencontre se prépare toujours de la même manière avec des enjeux toutefois différents puisque la situation fait que nous avons joué la peur au ventre au match aller et nous n’avons rien à perdre au retour. Nous allons tout faire pour que cette aventure européenne ne s’arrête pas, on ne veut pas sortir de ce match retour avec des regrets.
Tu dois faire face à plusieurs absences, comment fais-tu pour intégrer les jeunes joueuses du Centre de Formation dans cet effectif ?
C’est surtout les filles qui vont les intégrer. Même si c’est moi qui les appelle, c’est le groupe qui les intègre. Les jeunes joueuses ne sont pas forcément intégrées par leur niveau mais par leur attitude parce que pour faire partie d’un groupe il faut avoir une bonne attitude, un bon état d’esprit et je compte sur les anciennes pour faire ce travail.
Quelles seront les clefs pour se qualifier ?
Les clés sont tout d’abord stratégiques, nous n’avons pas réussi à stopper les deux meilleures joueuses de Molde au match aller, elles ont pu développer leur jeu, on a donc travaillé sur d’autres types de défenses pour les mettre en difficulté sur leur attaque placée qui est très bien léchée avec une demi-centre et une arrière gauche qui font beaucoup de mal. On va décrocher un peu plus et tenter de les gêner dans leur jeu collectif pour essayer de les amener le plus possible vers un jeu plus individuel qu’elles affectionnent moins.
As-tu un mot pour les supporters ?
J’en aurais plusieurs mais déjà de les remercier de nous suivre régulièrement, j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’il y a plusieurs personnes qui demandaient des nouvelles des blessées. Je peux les rassurer, elles vont bientôt revenir. Continuez à nous soutenir, faites du bruit même si on ne vous entendra pas, je sais que beaucoup de monde va suivre ce match. À titre d’exemple, j’ai partagé le lien du match à des connaissances pour qu’ils puissent suivre le match en direct et quelques secondes après je recevais déjà des réactions et des remerciements donc je sais que beaucoup de monde compte sur nous et j’espère qu’on leur rendra aussi bien que ce qu’ils nous poussent.