Semaine type

Organisation

Notre organisation fonctionnelle est programmée sur l’année : des cycles de 3 à 4 semaines par thème, du repos toutes les 7 à 8 semaines en corrélation avec le rythme scolaire. Elle ne répond pas forcément au calendrier des championnats mais tient compte éventuellement des échéances importantes (sélections internationales,…).

Issus de la dialectique attaque / défense, les contenus de formation sont réfléchis selon une logique bien particulière et corrélés au travail sur piste et de musculation.

Les travaux en musculation et sur piste fonctionnent à la carte selon les emplois du temps de chacune; l’entraîneur s’adapte aux situations de chacune avec un travail commun et des situations spécifiques liées au poste, aux déficits (une 2ème séance / semaine peut être programmée au regard des cycles de travail).

La vidéo vient en complément de formation : la formation de la joueuse doit être la plus complète et la plus efficace possible.
Le support vidéo est utilisé au Centre de Formation pour analyser les performances propres de chacune et leur faire prendre conscience de leur activité sur le terrain.

Du travail individuel pour les joueuses blessées est également programmé chaque semaine.

Un bilan individuel en fin de période scolaire, fiche d’évaluation à l’appui, est indispensable pour mesurer le travail réellement produit, et en évaluer l’impact.

Entraînement spécifique au CREPS

Créneaux d’entrainements dans la matinée les lundi et mardi, en fonction des emplois du temps des joueuses. Ils nous permettent de travailler spécifiquement au regard des cycles et contenus définis au préalable sur une période donnée. On y corrèle le handball, la musculation, le cardio, la vidéo et le retour de blessure.

Entraînement collectif

Les joueuses évoluent en début de semaine au contact de l’équipe première et à partir du jeudi soir avec les collectifs, en général amenés à leur apporter un maximum de temps de jeu et d’expérience pour les matchs du week-end.

Capture Eloise 2