Belle résistance du CDB face à Toulon.

Pour son dernier match de l’année au palais des Sports, le CDB a connu une nouvelle défaite (24-26), malgré une belle résistance face à Toulon.

Pour la victoire, il faut attendre 2013. Comme il y a dix jours face à Nice, le CDB a laissé passer sa chance de remporter un premier succès à domicile dans les dernières minutes.

Le bourreau s’appelle cette fois Toulon. Un adversaire d’un tout autre calibre que Nice au regard de la qualité de l’effectif, mais qui est hier vraiment bon à prendre. Mais contrairement à leurs prestations face aux Azuréennes, les Dijonnaises ont montré un visage plus conquérant, notamment en attaque. La différence s’est jouée sur de petits détails et sans doute sur une plus grosse expérience du côté toulonnais.

Rarement cette saison les Dijonnaises n’ont montré autant d’application dans leur entame de match. Même si elles ont été en partie aidées par un adversaire encore convalescent, les Bourguignonnes prenaient le match par le bon bout faisant le break après seulement une minute de jeu (2-0).

Daquin est partout

On ne pouvait rêver mieux pour débuter une rencontre. Malheureusement toute bonne chose a souvent une fin. Surtout, Toulon montrait rapidement qu’il pouvait compter sur ses talents individuels, Mwasesa et Gnabouyou en tête, pour revenir dans le match (3-3, 7 e) et prendre même un premier avantage par l’internationale française Deroin (4-5, 9 e).

Dijon ne baissait pourtant pas sa garde défensive sous l’œil vigilant de Thotova dans les buts. Et face à la maladresse des artilleuses toulonnaises, Mawesa et Helgesson, le CDB ne se faisait pas prier pour inscrire un 3-0 sur les tirs de François et Skolkova (10-8, 22 e). Les Bourguignonnes enfonçaient le clou en prenant une avance de trois buts sur un tir rageur de Daquin au buzzer (12-9, 30 e).

L’arrière gauche dijonnaise continuait de mettre le feu dans la défense varoise dès le début de la 2 e période (14-11). Toulon tentait de répliquer par Gnabouyou, mais ne baissait pas de rythme sur les tirs de Skolkova et les interceptions d’Edwige (17-14, 38 e).

En resserrant un peu plus leur défense, les Toulonnaises récupéraient des ballons précieux que Mwasesa transformait en but (18-18, 42 e).

Les Bourguignonnes s’accrochaient sur leurs qualités défensives pour rester au contact, malheureusement les maladresses offensives offraient de nouvelles possibilités à Toulon de prendre l’ascendant.

Les filles de Thierry ne se gênaient pas d’ailleurs pour faire le break par la puissante Gnabouyou (20-22, 52 e). Le salut des Dijonnaises venait de Daquin qui, en marquant son 6 e but de la soirée et en provoquant un penalty, remettait les deux équipes à égalité (24-24, 59 e). L’expérience de Gnabouyou et de Mwasesa avait, hélas, raison de la volonté des jeunes Côte-d’Oriennes qui connaissaient une nouvelle désillusion au palais (24-26, 60 e).

Georges SANTOS  (Le Bien Public)

 Dijon (palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy). Cercle Dijon Bourgogne – Toulon/St-Cyr Var HB 24-26 (12-9).
Arbitres : MM. Anicet et Ferrandier. 1300 spectateurs.

Dijon. – Gardiennes – Tothova (1 re-60 e, 13 arrêts) et Moreau
Joueuses de champ : Murigneux 2/3, Delorme, Benouamer, Edwige 3/5, Lefèbvre, Jacquinot 2/4, François 2/3, Prouvensier, Mavoungou 3/4 (dt 2/3 p.), Vorreiterova 2/2 (dt 1/1 p.), Skolkova 4/10, Daquin 6/12.
Entr. : C. Maréchal. 18 balles perdues. Deux minutes : Vorreiterova (23 e), Mavoungou (25 e), Skolkova (29 e, 42 e), Murigneux (59 e).

Toulon/St-Cyr. – Gardiennes : Bettacchini (1 re-22 e, 5 arrêts), Santana-Oliveira (23 e-60 e, 5 arrêts).
Joueuses de champ : Flogmann, Gnabouyou 8/14, Goiorani, Helgesson 1/3, Mwasesa 6/13, Herbrecht 4/5 (dt 4/4 p.), David, Catani, Gernany 2/3, Araujo-Pinheiro 1/3, Abdourahim, Deroin 4/5.
Entr. : T. Vincent. 12 balles perdues. Deux minutes : Herbrecht (35 e), Gnabouyou (53 e), Goiorani (58 e).

 

Toutes les actus du CDB